---

COMMUNISTES

Hebdo

---

Retour ACCUEIL

 

 

 

236 Semaine du 20 au 26 février 2012

 

23 février 2012

Le M.E.S. c’est quoi ?

Mécanisme Européen de Stabilité. Quelle réalité se cache derrière ce sigle ?

Ce MRS qui doit entrer en vigueur début juillet disposera d’une capacité de prêt de 500 milliards d’euros. Il prêtera aux Etats en « difficulté » qui seront tenus d’accepter les conditions qui lui seront imposées pour rembourser.

Les dirigeants capitalistes s’attendent donc inévitablement à d’autres « difficultés » secouant les pays européens. Facile pour eux de les prévoir puisqu’elles sont le résultat même de leur politique ! C’est justement pour cette raison que Hollande a déclaré à France-Inter ce jeudi : « Si je vous disais que j’augmenterais les salaires si je suis élu, personne ne me croirait, il n’y a pas d’argent ». C’est vrai, on ne peut à la fois prêcher l’austérité comme unique moyen de etc… etc… et augmenter le pouvoir d’achat des gens.

Les Etats voulant « bénéficier » du MES devront se conformer à des obligations dépassant tout ce qu’on connaît. Ils devront notamment inscrire la « règle d’or » de « l’équilibre budgétaire » dans leur constitution. En un mot, le MRS conditionne toute « aide financière » à la mise en œuvre, donc à l’aggravation des politiques d’austérité.

Au Parlement Européen, les députés socialistes et écologistes français ont voté la résolution qui instaure la création du MES ;

A l’Assemblée Nationale française, le groupe socialiste s’est abstenu, ce qui revient au même.

Au Sénat où la gauche est majoritaire, l’abstention du groupe socialiste permet que le texte soit adopté.

Et vous, qu’en pensez-vous ?

 

. Lire, enregistrer et/ou imprimer ce texte au format PDF (1 page) . 

 

Envoyer cet article à un(e) ami(e)

Haut de page

 

http://www.sitecommunistes.org