---

COMMUNISTES

Hebdo

---

Retour ACCUEIL

 

 

 

236 Semaine du 20 au 26 février 2012

 

22 février 2012

La paix mondiale menacée au Moyen-Orient

Chaque jour on note une augmentation significative de la tension au Proche et Moyen-Orient. L’exploitation des ressources énergétiques de la région est à l’origine de l’intervention de plus en plus marquée des grandes puissances et tout particulièrement des USA. Ces derniers étant jusqu’alors les seuls à posséder une puissance militaire  de nature à permettre une intervention militaire significative.

Si le problème du nucléaire iranien tient lieu de prétexte à la Communauté Européenne pour imposer un embargo de plus en plus dur pour l’Iran, ce n’est pas le seul facteur de tension régional. L’embargo européen vise à affaiblir le régime en lui interdisant des importations alimentaires indispensables à la population, tandis que la riposte iranienne d’un embargo pétrolier en direction de l’Europe crée de son côté des perturbations aux incidences multiples. L’Europe entend échapper à l’embargo en augmentant ses importations en provenance de l’Arabie Saoudite mais elle vient de se faire doubler par la Chine qui a réduit ses importations iraniennes et augmenté significativement celles en provenance de cette même Arabie Saoudite. Le résultat c’est que le brut iranien est soumis à de fortes pressions à la baisse. Cette situation constitue évidemment un facteur de tension sur les marchés pétroliers et prive l’Iran d’un débouché de substitution. Le pétrole et le gaz sont encore à l’origine d’une crise qui couve entre la Turquie, qui aspire au rang de puissance régionale, la Grèce, Chypre et Israël. Les champs gaziers au sud de Chypre sont très prometteurs et Israël a commencé des forages qu’il entend protéger des visées de la Turquie. Cette dernière profitant de son occupation du nord de Chypre veut voir reconnaître ses droits sur ses champs gaziers. C’est la raison pour laquelle Israël et Chypre viennent de signer un accord de partenariat militaire qui ouvre à Israël les bases aériennes chypriotes ainsi que le droit d’utiliser ses eaux territoriales. Cet accord est une réponse aux menaces militaires de la Turquie, mais est aussi un pas vers une intervention contre l’Iran.

Dans ce contexte de crise permanente, les grandes puissances installent leurs dispositifs et multiplient les initiatives qui font encore monter la tension. Les USA sont très présents dans cette région. Leur objectif de liquidation de la Syrie, puissance opposée à leur politique régionale, se traduit par une aide politique et militaire à tous les adversaires actuels de ce pays.

Récemment B. Obama a indiqué que les efforts militaires US seraient encore amplifiés. La Russie annonce l’injection de 500 milliards d’Euros jusqu’en 2020 pour moderniser son arsenal militaire. La Chine et l’Inde, puissances montantes, continuent le développement de leur effort dans ce domaine.

La  paix est gravement  menacée plus que jamais. Il est urgent que les peuples interviennent pour arrêter un processus qui détruirait une bonne partie de l’humanité. 

 

. Lire, enregistrer et/ou imprimer ce texte au format PDF (1 page) . 

 

Envoyer cet article à un(e) ami(e)

Haut de page

 

http://www.sitecommunistes.org