---

COMMUNISTES

Hebdo

---

Retour ACCUEIL

 

 

 

239 Semaine du 12 au 18 mars 2012

 

12 mars 2012

Un pas de plus vers la guerre

 Lors de sa rencontre avec le premier ministre Israélien Netanyahou à la Maison Blanche, le président américain a déclaré que les Etats-Unis envisageaient "toutes les options" face à l'Iran, n'excluant pas la solution militaire. "Nous ne voulons pas assister à une course aux armements nucléaires dans la région la plus instable du monde", a dit Barack Obama. Alors pourquoi B. Obama ne parle pas d’interdire tous les armements nucléaires dont celui d’Israël!

Pour l’impérialisme Etasunien tout est bon pour arriver à ses fins. La guerre fait partie de la stratégie du capital. Dans son édition du 6 mars 2012, Aviation Week mentionne que la chute de Bachar Al-Assad affaiblirait l’Iran et faciliterait une attaque des États-Unis et d’Israël. Il écrit : les nouvelles installations syriennes perfectionnées servant à la collecte de renseignements et à la surveillance à distance représentent un obstacle à une attaque israélienne contre l’Iran. La route vers Téhéran passe donc par Damas.  

Comme à l’approche de la deuxième guerre mondiale, tout le monde s’arme ou se réarme… Les grands préparatifs de guerre mènent inéluctablement à celle-ci.

Les Chinois s’insurgent contre la tentative d'encerclement de leur pays, par les États-Unis qui déploient jusqu'à 2 500 marines en Australie et déplacent sa flotte de guerre vers le Pacifique.

En riposte la Chine  accélère la modernisation  de son appareil militaire. Au Canada, la part des dépenses budgétaires accaparée par les dépenses militaires aura atteint en 2011 près de 8 % contre 6 % en 2000. La Russie veut rattraper son retard, V. Poutine estime que la Russie a besoin de renforcer son armée afin de se protéger… Il explique qu‘elle devra dépenser 23 000 milliards de roubles (786 milliards de dollars) pour moderniser sa défense au cours des 10 ans à venir. La puissance militaire américaine,  fait cette dépense… par an. Elle dispose du budget le plus important au monde, avec 768 milliards de dollars (552,11 milliards d'euros) en 2011.

Pour rappel, les dépenses militaires:

*par habitant (2009): USA = 2141$, Chine = 75$, France = 977$

*en pourcentage PIB (2009): USA = 4,7%, Chine = 2,2%, France = 2,5%.

En 2009: 1,02 milliard d’êtres humains souffrent de la faim dans le monde; pour éradiquer ce fléau, il suffirait de seulement 30 milliards de dollars par an.

Au stade impérialiste de développement économique mondial, tous les marchés, toutes les zones de ressources naturelles et toutes les aires d'exploitation de la main-d'œuvre sont  accaparés par l'une ou l'autre des puissances impérialistes. La concurrence fait rage... Contrôler le pétrole, contrôler la nourriture, contrôler les peuples…

Assez! La seule issue, c’est de se débarrasser de ce système. Avec Communistes engageons la lutte pour la paix et le désarmement, l’amitié entre les peuples débarrassés du capitalisme.

 

. Lire, enregistrer et/ou imprimer ce texte au format PDF (1 page) . 

 

Envoyer cet article à un(e) ami(e)

Haut de page

 

http://www.sitecommunistes.org