---

COMMUNISTES

Hebdo

---

Retour ACCUEIL

 

 

 

249 Semaine du 21  au 27 mai 2012

 

23 mai 2012

Sommet de l’OTAN : Hollande est d’accord !

 A Chicago au sommet de l’Otan, François Hollande s’est rangé derrière l’impérialisme étasunien. Des preuves ? Elles ne manquent pas. Plus question de rapatrier toutes les troupes d’Afghanistan comme promis pendant la campagne présidentielle… mais simplement « les combattants ». Le matériel (donc ceux qui le servent) reste à la disposition de l’OTAN. Pourtant la question n’était parait-il « pas négociable ». Le président socialiste, tout aussi convaincu que son prédécesseur du rôle de l’OTAN, s’est gardé d’annoncer le retrait de cet organisme, pas même le retrait de son commandement que Sarkozy venait de réintégrer en 2008 après… 42 années d’absence. La future armée afghane  prévoit 228 500 hommes (soit 10% de la population afghane) et un budget d’environ 4,1 milliards de dollars par an, revu périodiquement. Qui va payer ?     

Cette attitude va avoir rapidement des conséquences très graves pour l’avenir de notre pays.

Car les accords vont plus loin. La réunion n’était pas consacrée seulement à l’Afghanistan mais surtout à la stratégie de l’OTAN et aux préparatifs de guerre. L’accord signé stipule que l’OTAN doit se préparer  « à participer à des opérations de combat de haute intensité. Ces forces doivent être en mesure de mener et de soutenir avec succès toute une gamme d’opérations de défense collective et de réponse aux crises, y compris à distance stratégique. Elles doivent être rapidement déployables et soutenables, être aptes à opérer aux côtés d’autres pays et organisations, et être suffisamment adaptables pour répondre à des développements imprévus. »

C’est bien d’une armée d’intervention dont il s’agit. Des forces économiques, politiques et militaires nouvelles, en Asie et en Amérique Latine, entendent jouer un rôle  et prendre leur part dans la conquête des matières premières et des marchés. Des constructions régionales émergent dans le monde. L’OTAN comme bras armé de l’impérialisme américains et de ses alliés vassaux européens, entend donc étendre son champ d’influence et d’intervention pour assurer toujours plus sa domination et faire respecter partout l’ordre capitaliste

En Libye, l’OTAN a effectué 9.700 missions d’attaque aérienne, et largué 7.700 bombes de précision, 200 000 personnes ont été tuées. Intervention faite avec la participation active de Sarkozy et l’accord unanime de  la gauche. Au moment où  l’OTAN prend pour cible la Syrie et l’Iran,  avec en arrière plan la Chine et la Russie on comprend mieux « l’investissement » afghan comme place stratégique.

L’accord de Chicago écrit : « La mondialisation, les défis de sécurité émergents, comme les cybermenaces, les contraintes majeures en termes d’environnement et de ressources, y compris le risque de perturbation des approvisionnements en énergie, ainsi que l’apparition de nouvelles technologies continueront de dessiner l’environnement de sécurité futur dans des secteurs d’intérêt pour l’OTAN » … cela a le mérite d’être clair !

Voilà une définition qui permet d’intervenir partout dans le monde où les intérêts du capitalisme sont menacés. Ces plans prévoient d’ailleurs la formation des polices et armées locales pour conjurer les révolutions sociales.

En résumé ce sommet de l’OTAN n’était pas une simple réunion de routine, il a aggravé un dangereux dispositif de contrôle des peuples et de leur droit à l’indépendance.

Voilà ce que Hollande a signé. Le dispositif US "bouclier anti-missiles", déployé sur le sol européen sera accéléré. Pendant la campagne présidentielle, il avait exprimé quelques réserves, disparues au sommet de l’OTAN. Il vient de mettre notre propre force de dissuasion nucléaire à disposition de l’Alliance. Il cède également sur la contribution financière qui sera imposée aux Français pour payer le "bouclier" américain, car dit la déclaration: « L’essentiel des capacités conventionnelles qui sont et seront disponibles pour les opérations de l’Alliance sont fournies par les Alliés individuellement. Ces derniers doivent donc doter leurs forces militaires des ressources adéquates pour qu’elles possèdent les caractéristiques requises, nonobstant les difficultés financières actuelles, qui vont probablement durer »...

Ce sommet de Chicago est une nouvelle confirmation que les groupes capitalistes avec leurs Etats se livrent une lutte acharnée pour la conquête des marchés dans le monde et font grandir les dangers de guerre.

Hollande a donc donné son aval à ces orientations et a assuré les USA de son accord à cette alliance agressive.

De plus en plus de voix doivent s’élever pour exiger la paix, la réduction des budgets militaires. Ces voix doivent s’amplifier, la paix mondiale est à ce prix.

Il faut que notre pays sorte de l’OTAN et bâtisse ses relations internationales sur une sécurité collective basée sur le respect de l’indépendance nationale et du droit des peuples à disposer de leur sort.

Vous pouvez exprimer ce choix en soutenant les candidats  de « Communistes » aux élections législatives.

L’enjeu du combat: abolir le capitalisme, c’est la garantie de la paix, la coopération entre les peuples.

 

. Lire, enregistrer et/ou imprimer cet article au format PDF (2 pages) . 

 

Envoyer cet article à un(e) ami(e)

Haut de page

 

http://www.sitecommunistes.org