---

COMMUNISTES

Hebdo

---

Retour ACCUEIL

 

 

 

250 Semaine du 28 mai au 03 juin 2012

 

01 juin 2012

Syrie : Hollande UMP, d’accord

 Après l’assassinat des civils du village de Houla,  à qui profite le crime ?

Comme on l’a vu en Lybie, on nous sert le même scénario. Ces massacres font partie d’une opération de propagande impérialiste relayée par les médias aux ordres, pour obtenir le soutien public dans une guerre contre la Syrie. Plusieurs pays européens, le Canada, l’Australie ont déjà rompu leurs relations diplomatiques avec la Syrie. La France n’est pas en reste, Hollande a déclaré mardi dernier à France 2 qu’il n’excluait pas une intervention militaire. Cette déclaration est dans le droit fil des propos tenus  précédemment par Nicolas Sarkozy et Alain Juppé. D’où la satisfaction que Jean-François Copé vient d’accorder à François Hollande. «C'est une position… qui me paraît conforme aux valeurs qui sont les nôtres», a dit mercredi le secrétaire général de l'UMP. Pas besoin de commentaires !

Dans un communiqué, le Conseil de Sécurité n’indique en rien qu’il accuse le gouvernement syrien pour les meurtres et la perpétration des massacres. Au contraire, il identifie même d’autres éléments qui peuvent être responsables de ce qui s’est passé. Pourquoi les médias français n’en parlent-ils pas ?

Ces crimes sont survenus à un moment où une solution politique de la question syrienne paraissait se profiler. Inacceptable pour l’impérialisme ne veut surtout pas d’une solution politique mais veut au contraire une intervention armée pour imposer par la force sa domination.

A Homs, par exemple l’Armée syrienne a été tenue à distance par « les rebelles » qui détruisaient avec des missiles Milan tous les blindés qui approchaient. Placé sur chaque rue entrant dans Bab Amr chaque poste de tir Milan, coûte 100 000 euros, chaque missile coûte environ 12 000 euros. Les missiles étaient tirés à une cadence de deux à trois coups par minute, calculez le prix d’un tel cadeau ! Ce matériel est fabriqué par Nord-Aviation (France) et MBB (Allemagne). Il aurait été « offert » à l’Armée  syrienne  « libre » par le Royaume-Uni et l’Allemagne. A qui cela rapporte et qui paie ?

Qu’attend le Conseil de Sécurité pour condamner ceux qui arment les groupes terroristes en Syrie, qui les suscitent et les incitent à la violence et qui les protègent.  Ils sont pourtant connus. Certains pays ont même déclaré publiquement qu’ils ne ménageraient pas leurs efforts pour fournir des armes à l’opposition syrienne. D’autres, comme les USA, le font depuis le début.

Le Conseil de Sécurité tient un double langage. D’une part il dit vouloir arrêter la violence et permettre la réussite du dialogue national en Syrie mais de l’autre il  arme les groupes terroristes, les héberge, les finance et les protège. Le Conseil de Sécurité est au service de qui ?  Conseil de Sécurité des peuples ou du capital international ?

Pour un changement complet de la position de la France vis-à-vis de la Syrie :

    *La France a un grand rôle à jouer, d’abord en arrêtant de servir les intérêts stratégiques de l’impérialisme au Moyen-Orient.

    *Elle doit condamner toutes les interventions étrangères en Syrie et cesser toute forme de soutien aux groupes et États qui prônent, et participent à l’ingérence armée.

    *Il faut qu’elle reconstruise sa politique au Moyen-Orient en s’appuyant sur les groupes ou États qui favorisent et encouragent le dialogue politique en Syrie.

    *Elle doit retrouver sa liberté d’action et se retirer de l’OTAN.

    *Elle doit abandonner sa coopération avec l’impérialisme Etasunien.

La politique française intérieure comme extérieure n’a pas d’autre voie que la rupture claire avec  le système capitaliste.

La  paix est gravement menacée. Il est urgent que les peuples interviennent pour arrêter un processus qui détruirait une bonne partie de l’humanité. 

Nous assurons de notre solidarité le peuple syrien dans sa lutte pour plus de démocratie et de réponse à ses besoins élémentaires.

 

 

. Lire, enregistrer et/ou imprimer cet article au format PDF (2 pages) . 

 

Envoyer cet article à un(e) ami(e)

Haut de page

 

http://www.sitecommunistes.org