---

COMMUNISTES

Hebdo

---

Retour ACCUEIL

 

 

 

252 Semaine du 11 au 17 juin 2012

 

13 juin 2012

Les dirigeants US prêts à tout

 Le secrétaire américain à la Défense, Léon Panetta a annoncé samedi 2 juin que les Etats-Unis déploieront la majorité de leurs forces navales dans la région Asie-Pacifique. L’année dernière, Obama avait déclaré que le retrait des troupes d’Irak et le début d’un retrait d’Afghanistan permettraient à l’armée américaine de se déployer davantage en Extrême Orient. A court terme, c’est donc 60 pour cent de la flotte militaire américaine qui sera déployée dans la région. La secrétaire d’Etat américaine Hillary Clinton avait aussi annoncé  lors d’un forum de l’Association des nations d’Asie du Sud-Est (ASEAN) : « Je suis ici pour confirmer que nous (les Etats-Unis) sommes de retour et que nous y  resteront (en Asie) »

Pour ceux qui n’aurait pas encore compris, Panetta insiste « L’ensemble des services de l’armée américaine se concentre sur l’application de la directive du président de faire de la région Asie-Pacifique une priorité absolue, » et il précise la menace  « Ceci inclura six porte-avions dans la région, la majorité de nos croiseurs, de nos navires de guerre, des navires côtiers de combat et des sous-marin. » soit « l'essentiel de notre engagement dans cette région. »

Il a ajouté que les Etats-Unis sont en train de négocier un accord pour stationner des forces terrestres aux Philippines et qu’ils envisagent les mêmes arrangements avec d’autres pays de la région. Lesquels ? Silence, au moins pour le moment.

Rappelons qu’en 2011, l’armée américaine a pratiqué 172 exercices militaires dans la région Asie-pacifique et pour 2012 et que ce nombre augmentera considérablement en 2012.

Encore des doutes sur le caractère agressif étasunien? Panetta conclut son discours en évoquant l’histoire des guerres américaines dans la région. « Au cours de l’histoire, les Etats-Unis ont fait des guerres, nous avons fait couler du sang, nous avons déployé nos forces à maintes reprises pour défendre nos intérêts vitaux dans la région Asie-Pacifique ».

Continuant ses visites, Panetta a participé d’abord à une réunion avec le ministre sud-coréen de la Défense nationale et le vice-ministre de la Défense japonais, pour discuter d’opérations communes contre la Corée du Nord. Puis il a rencontré le ministre de la Défense de Singapour, pour signer un accord pour le stationnement de quatre navires côtiers de combat américains dans cette île.

Tout cela complète la stratégie de l’impérialisme US qui compte dépenser au cours de la prochaine décennie 100 milliards de dollars pour fournir à l’armée australienne de nouveaux sous-marins, des navires et des avions de combat  et autre matériel de pointe. Un accord militaire a été conclu en novembre 2011 entre le premier ministre australien et le président Barack Obama pour le stationnement de près de 2.500 marines à Darwin au nord de l'Australie. L'accord prévoit également un vaste accès aux navires de guerre et aux avions de combat américains dans les bases navales et aériennes australiennes. L’Australie est une base idéale pour l’armée américaine qui pourra ainsi contrôler les couloirs maritimes entre l’océan Indien et l’océan Pacifique  et contrôler l'accès de celle-ci à l'énergie et aux matières de première venant d'Afrique et du Moyen-Orient.

Tout le monde s’arme, se réarme… L’impérialisme américain est la force armée la plus puissante et la plus agressive qui existe sur la planète. Il est prêt à tout  pour garder et assurer sa suprématie.

La seule force capable de faire barrage à cela c’est celle des peuples, unis pour débarrasser la planète du capitalisme.

 

. Lire, enregistrer et/ou imprimer cette déclaration au format PDF (2 pages) . 

 

Envoyer cet article à un(e) ami(e)

Haut de page

 

http://www.sitecommunistes.org