---

COMMUNISTES

Hebdo

---

Retour ACCUEIL

 


 

253 Semaine du 18 au 24 juin 2012

 

21 juin 2012

GRECE : Après le vote, les difficultés vont encore grandir

 La Grèce a voté le 17 juin. Le parti de droite « Nouvelle Démocratie » d’Antonis SAMARAS a recueilli 29,66% des suffrages et obtenu 129 sièges en raison du système électoral qui accorde 50 sièges supplémentaires au parti arrivé en tête du scrutin (c’est ça la démocratie !).

SAMARAS a aussitôt appelé à la formation d’un gouvernement qui assure « le salut du pays ». « Un gouvernement de salut national doit ramener la croissance économique et rassurer les grecs sur le fait que le pire est passé » a-t-il déclaré dès l’annonce des résultats. Il va gouverner avec le PASOK, l’équivalent du PS français. « Un gouvernement de responsabilité nationale suppose la participation de plusieurs forces de gauche » a déclaré A. VENIZELOS, dirigeant de ce parti.

Nouvelle Démocratie et le PASOK (socialiste) qui ont recueilli ensemble 42% des voix ont 162 sièges sur 300, un résultat qui n’a rien de démocratique et qui rappelle les élections françaises du 17 juin.

Le parti de la gauche radicale SYRIZA de Alexis STIPRAS a recueilli 27% des voix et obtient 71 sièges, une augmentation significative par rapport aux élections de mai. Il le doit au fait qu’il a affirmé que sa politique au gouvernement se mènerait dans le cadre de la « voie économique européenne ». Tout un programme! Ce parti attend son heure pour remplacer la coalition Nouvelle Démocratie – PASOK quand celle-ci sera complètement discréditée, ce qui ne saurait tarder, et… continuer la même politique.

Car quel que soit le gouvernement en place, le peuple devra affronter des problèmes de plus en plus graves du fait de la politique imposée par ceux qui détiennent le pouvoir. « Ce gouvernement ne va résoudre aucun des problèmes du peuple, il va au contraire les compliquer » a déclaré Aleka PAPARIGA, secrétaire du KKE (Parti Communiste grec) qui   appelle le mouvement ouvrier et populaire à lutter pour les problèmes immédiats et pressants et à réunir les forces pour un renversement radical nécessaire.   

 

. Lire, enregistrer et/ou imprimer cette déclaration au format PDF (1 page) . 

 

Envoyer cet article à un(e) ami(e)

Haut de page

 

http://www.sitecommunistes.org