---

COMMUNISTES

Hebdo

---

Retour ACCUEIL

 

HEBDO

CATEGORIES

DOCUMENTS

JOURNAUX

INTERNATIONAL

EDUCATION

COMMUNISTES

 

 

Ecouter la lecture de cet article (04 mn et 06 s)

258 Semaine du 23 au 29 juillet 2012

 

27 juillet 2012

LA SITUATION AU MALI

 

 

La France, les États-Unis et leurs principaux alliés ont déstabilisé le Mali et sa région. Ils veulent maintenant poursuivre en soutenant une intervention militaire dans le pays.

La France et les États-Unis, moteur de la guerre contre la Libye, ont provoqué la crise au Mali. Les deux pays profitent de la situation qu’ils ont créée pour préparer la prochaine intervention qui viendrait déstabiliser davantage toute la région du Sahel entraînant la mort de dizaines de milliers de personnes.

Pour quels intérêts?

Les régions touarègues en Libye, au Niger et au Mali du Nord contiennent de nombreuses ressources énergétiques importantes comme le gaz et l'uranium notamment. L'énergie nucléaire, le programme d'armes nucléaires de la France dépendent de l'uranium extrait de cette région.

On devine les enjeux géopolitiques, économiques et stratégiques. Hier la France avec Juppé jouaient le rôle de pompier pyromane. Aujourd’hui, Fabius endosse le même costume, plus soucieux des intérêts du capital que du sort du peuple malien.

Droite ou gauche, les gouvernements se succèdent et dictent leur loi. Le capital veut accaparer les immenses richesses de ce continent. La France et le FMI exercent un contrôle politique et économique conjoint sur le Mali, lui ôtant toute possibilité de développement.

Prenons l’exemple du pillage de l’or, dont le nord du Mali est riche. Il se poursuit allègrement au profit des multinationales car le niveau actuel des cours de l’or et les inquiétudes sur la stabilité des monnaies des pays capitalistes entraînent une ruée mondiale vers le métal jaune.

En avril, le Mouvement national pour la libération de l'Azawad (MNLA) a déclaré l'indépendance de la région, au Mali du Nord. Les Touaregs se sont organisés au sein du MNLA. La zone à dominante touareg dépasse très largement le Mali, elle s’étend jusqu’en Libye. Mais le groupe islamiste Ansar Dine a depuis pris le contrôle de villes du nord

 

 

 

du Mali, s’appuyant sur une population défavorisée.

L’islamisme est encouragé, utilisé, agité comme un épouvantail alors que les relations les plus étroites sont entretenues avec les pays qui le financent comme l’Arabie saoudite, ou le Qatar.

Les vrais enjeux.

L’OCDE a créé un club Sahel et Afrique de l’Ouest. Cela montre tout l’intérêt que porte le capitalisme pour cette région du monde qui devient leur chasse gardée. Il a dans cette zone des projets et des appétits qui n’ont que faire de la souveraineté des états.

Accéder à de nouvelles sources de pétrole et de gaz est une préoccupation stratégique des Etats-Unis mais aussi de l’Union européenne. Ils veulent mettre la main sur de nouveaux gisements avant l’Inde, la Chine. L’Afrique de l’Ouest est devenue leur priorité.

L’Algérie et sa société pétrolière nationale la SONATRACH a déjà commencé des recherches prometteuses en Mauritanie et au Mali. L’impérialisme étasunien et son valet français ne supportent pas… En agitant les "islamistes" ils tentent de déstabiliser le pouvoir algérien.

Car sous la houlette de l’Algérie, les pays de la région se mettent d’accord pour exploiter ensemble ces nouvelles ressources pétrolières pour leur propre développement. Ils ont en projet la construction d’un port pour exporter. Ce projet constituerait une véritable décolonisation du Sahel et de l’Afrique de l’Ouest.

L’embargo complet sur le Mali doit être levé. Le peuple sombre dans la misère et la priorité du gouvernement malien est l’achat… d’armement pour cinquante millions de dollars. Il fait appel à la force d’interposition de la CEDEAO contre le nord du Mali, risquant d’ouvrir la voie à une guerre sans fin.

La gravité de la situation au Mali et dans la bande du Sahel exige la convergence des luttes des peuples du Sud et celles du Nord, victimes du capital. Les maliens veulent un changement qui traduise leur aspiration profonde.

 

 

Lire, enregistrer et/ou imprimer cet article au format PDF (2 pages)

 

Envoyer cet article à un(e) ami(e)

Haut de page

 

http://www.sitecommunistes.org

 

 

d1;mso-border-alt:solid white .75pt; mso-border-themecolor:background1;padding:0cm 5.4pt 0cm 5.4pt'>