---

COMMUNISTES

Hebdo

---

Retour ACCUEIL

 

HEBDO

CATEGORIES

DOCUMENTS

JOURNAUX

INTERNATIONAL

EDUCATION

COMMUNISTES

 

 

Ecouter la lecture de cet article (02 mn et 46 s)

261 Semaine du 13 au 19 août 2012

 

15 août 2012

IL FAUT ARRETER çA

 

 

Les plans d’austérité contre les peuples sont renforcés partout en Europe. Les suppressions d’emplois, les fermetures d’entreprises se multiplient en France.

C’est «  la crise » entend-on partout. La « crise » ? Pour qui ? Le capitalisme créé ses propres crises, il en a besoin pour dominer les peuples et accroître ses profits.

Les entreprises du CAC 40 (les 40 plus grosses entreprises françaises cotées en bourse) publient leurs résultats financiers du premier semestre 2012.

31 sur les 40 viennent de le faire, 29 sont bénéficiaires et 15 affichent des résultats en hausse.

Le total des profits réalisés par ces 31 entreprises s’élève à 34 Milliards d’euros en 6 MOIS !!

Quelques exemples : Total 5,3 Milliards, BNP Paribas 4,7 Milliards, Sanofi-Aventis 3 Milliards, EDF 2,8 Milliards, Axa 2,6 Milliards, GDF Suez 2,3 Milliards, France Télécom 1,7 Milliards etc... On peut remarquer que ces entreprises annoncent ou ont déjà appliqué des hausses de prix, c’est le cas de Total, EDF, GDF-Suez, ou des licenciements comme Sanofi qui supprime 5000 emplois.

La « crise » est un des outils du capital pour renforcer l’exploitation des peuples.

Qui en parle ?

Silence total du gouvernement actuel. Ce n’est pas étonnant, F. Hollande vient de rencontrer les patrons des plus grandes

 

 

 

 

entreprises allemandes et françaises, ils sont d’accord pour poursuivre cette politique.

Silence des partis politiques de tous bords qui ne font que pleurer sur la misère du monde sans jamais remettre en cause le capitalisme et son mécanisme destructeur. Les solutions qu’ils proposent ne consistent qu’à gérer le mieux possible le système actuel.

Les profits explosent, les places boursières aussi.

C’est au moment où la Grèce, l’Espagne, l’Italie, et d’autres pays s’enfoncent dans la récession que les profits boursiers s’envolent.

L’indice Eurostoxx qui réunit les 600 plus grosses entreprises européennes, indique que leurs actions ont augmenté de 7,5 % depuis le 25 Juillet. Les bourses italienne et espagnole ont gagné 20% depuis le 24 Juillet. Le CAC 40, c’est 9% depuis le 1er Janvier 2012, Francfort c’est plus 18%.

Plus les plans d’austérité sont sévères, plus les peuples souffrent et plus les profits explosent.

Il faut arrêter ça !! Et il n’y a qu’une solution : la lutte.

Le syndicalisme français ne répond pas actuellement à cette exigence, il est engagé dans la gestion du capital au travers du « dialogue social ». Les luttes, leur développement, sont les conditions incontournables pour satisfaire les besoins sociaux mais aussi pour construire un syndicalisme de classe.

 

 

Lire, enregistrer et/ou imprimer cet article au format PDF (1 page)

 

Envoyer cet article à un(e) ami(e)

Haut de page

 

http://www.sitecommunistes.org