---

COMMUNISTES

Hebdo

---

Retour ACCUEIL

 

HEBDO

CATEGORIES

DOCUMENTS

JOURNAUX

INTERNATIONAL

EDUCATION

COMMUNISTES

 

 

Ecouter la lecture de cet article (02 mn et 15 s)

262 Semaine du 20 au 26 août 2012

 

20 août 2012

Grève des mineurs en Afrique du Sud

 

 

Dans le nord du pays à Marikana, plus de 3000 mineurs sont en grève depuis plusieurs semaines pour exiger des augmentations de salaires. Les affrontements ont commencé vers le 10 août, lorsque la direction du consortium britannique a refusé de négocier, et tenté de diviser les grévistes en s'appuyant sur "le syndicat officiel". Celui-ci, comme par hasard n'est pas le syndicat reconnu par les mineurs, qui exigent le triplement de leur salaire, il est actuellement d'environ 4.000 rands par mois (400 euros).

La grève est notamment soutenue par un ancien leader de la ligue de la jeunesse de l'ANC exclu en avril de ce mouvement...

La chute de la dictature raciale de l'apartheid en 1994 en Afrique du Sud ne s'est pas accompagnée par la disparation du capitalisme, bien au contraire, l'oppression et l'exploitation des salariés africains se poursuivent sans discontinuer.

Plutôt que négocier, que fait la direction de Lonmin? Comme à l'époque de l'apartheid, elle fait appel à la police, résultat plus de 30 morts et des dizaines de blessées. 

Roger Phillimore, le président de Lomin utilise tous les artifices y compris les plus éculés:

"La police a été attaquée lâchement par le groupe, qui a fait usage

 

 

 

d'armes variées, dont des armes à feu. Les policiers, pour protéger leur  vie et en situation de légitime défense, ont été obligés de répondre par la force".

Et de poursuivre dans un communiqué:

"Il va sans dire que nous déplorons profondément ces décès, dans ce qui est clairement une affaire d'ordre public plutôt qu'un conflit social" allons donc!

Tout cela se produit avec l'aval ou la compromission de l'ANC et du gouvernement dirigé par le président sud africain Zuma. L'ANC qui ne manque pas d'accuser à l'occasion l'ancien leader de la ligue de la jeunesse pour ses soi- disantes provocations répétées...

Condamner l'exploitation capitaliste, et exiger des hausses de salaires, la nationalisation des mines sont désormais des provocations pour l'ANC!

L'ANC qui s'apprête à recevoir en grande pompe le 24ème Congrès de l’Internationale Socialiste qui aura lieu les 30 août – 1 septembre 2012, au Cap, en Afrique du Sud.

"Communistes" pour ce qui nous concerne, apporte son soutien sans réserve aux mineurs et travailleurs d'Afrique du Sud et l’assurance de sa solidarité.

 

 

Lire, enregistrer et/ou imprimer cet article au format PDF (1 page)

 

Envoyer cet article à un(e) ami(e)

Haut de page

 

http://www.sitecommunistes.org