---

COMMUNISTES

Hebdo

---

Retour ACCUEIL

 

HEBDO

CATEGORIES

DOCUMENTS

JOURNAUX

INTERNATIONAL

EDUCATION

COMMUNISTES

 

 

Ecouter la lecture de cet article (02 mn et 29 s)

262 Semaine du 20 au 26 août 2012

 

21 août 2012

Syrie : Danger de guerre au Moyen – Orient

 

 

L’objectif de l’Impérialisme américain et  de ses alliés de l’OTAN est d’assurer par tous les moyens y compris l’intervention militaire, sa domination économique, politique et militaire sur une région stratégique, du point de vue énergétique (plus de 60% des réserves mondiales de pétroles) et de la circulation des marchandises.

Les dangers de la globalisation d’un affrontement militaire s’accroissent. L’AFP et l’Agence américaine REUTERS ont annoncé  que les Etats-Unis et leurs alliés dans l’OTAN préparent une intervention armée. Ce lundi, le président US, B. Obama, a confirmé la menace.

On est bien loin des revendications sociales du peuple Syrien qui ont été à la base du mouvement populaire contre la vie chère, contre la politique économique du pouvoir de Bachar. Très vite, le conflit s’est  trouvé déplacé vers une intervention étrangère à base de milices islamistes financées, armées et conseillées par les régimes tous alignés sur les USA et leurs alliés régionaux en particulier l’Arabie Saoudite et le Qatar. La Turquie qui aspire à un leadership régional et qui rappelons le est membre de l’OTAN, sert de base arrière aux opérations militaires contre la Syrie et aux transferts de matériel militaire, tandis que les Occidentaux, France en tête, fournissent une assistance politique et logistique. L’objectif des forces qui soutiennent l’armée syrienne dite « libre » n’est en rien de répondre aux revendications populaires mais de renverser un régime qui a leurs yeux est un verrou à faire sauter pour permettre une domination complète de la région par l’impérialisme US et ses vassaux. Avec la Syrie, il reste un obstacle majeur : l’Iran. Israël menace de frappes militaires l’Iran qui

 

 

 

aspire à devenir une puissance régionale et s’oppose de fait aux visées US dans la région.

Les positions d’une partie des pays Arabes qui cherchent à éviter une intervention militaire extérieure, s’expliquent au moins en partie par le souci d’éviter un embrassement régional dont les conséquences pour leurs intérêts sont dramatiquement imprévisibles (L’Iran annonce avoir accepté avec l’Egypte, l’Arabie Saoudite et la Turquie, la création d’un groupe de contact sur la Syrie).  Plus globalement, la crise des régimes « nationalistes arabes », confirme bien que tous sont au service du capital et sont donc tous, franchement opposés à résoudre les problèmes sociaux et économiques à l’origine des mouvements de protestation. L’impérialisme après avoir fait la guerre en Lybie,  y est aujourd’hui particulièrement présent et  actif, ainsi qu’en Tunisie, en Egypte, au Yémen…

Pas un mot de Hollande , ni du PS, concernant l’intervention armée que prépare l’OTAN, et pour cause, la France est dans le commandement de l’OTAN et à l’ONU. Fabius comme son prédécesseur de droite a poussé à l’intervention militaire. Fabius vient encore de manifester en Syrie même en déclarant : « il faudrait engager des moyens bien supérieurs ».

Il est urgent que le peuple français pèse de tout son poids pour empêcher que notre pays soit engagé dans cette guerre que préparent les forces du capital et le gouvernement à leur service. Quand il est encore temps, manifestons partout notre opposition absolue à cette nouvelle guerre.

 

 

Lire, enregistrer et/ou imprimer cet article au format PDF (2 pages)

 

Envoyer cet article à un(e) ami(e)

Haut de page

 

http://www.sitecommunistes.org