---

 

 

COMMUNISTES

 

Hebdo

 

---

 

 

Retour ACCUEIL

 

 

HEBDO

CATEGORIES

DOCUMENTS

JOURNAUX

INTERNATIONAL

EDUCATION

COMMUNISTES

 

 

Ecouter la lecture de cet article (03 mn et 16 s)

268 Semaine du 08 au 14 octobre 2012

 

11 octobre 2012

La Syrie

 

Nous n’avons aucune illusion sur la nature du régime syrien : la bourgeoisie nationale syrienne   défend comme ailleurs ses intérêts. Il se trouve que, depuis  les années soixante, ces intérêts sont opposés à ceux de l’impérialisme US et de son lieutenant dans la région, Israël. Bachar El Assad  Président syrien a pourtant tenté, dans les années 2000 la compromission avec Les USA, en créant une bourse à Damas, qui a amené  des privatisations et fait grimper le taux de chômage. Mais l’impérialisme américain et ses alliés ne veulent pas une plus grande part du gâteau, ils veulent tout le gâteau. Tout ce qui se passe au Moyen Orient est très lié à la situation syrienne et le moins que l’on puisse dire est que la situation est lourde de menaces d’un embrasement général. Regardons un peu.

Depuis des mois, des combattants lourdement armés, qui n’ont rien à voir avec les soi-disant combattants aux mains nues décrits par BHL et d’autres, sont entrés en Syrie par ses frontières avec la Jordanie, le Liban et la Turquie. Lors de la reprise d’Homs, l’armée syrienne s’est emparée d’une batterie de missiles Milan qui ne sont en dotation que dans les armées française et allemande. Des instructeurs militaires turcs ont été capturés, ainsi que des agents de la DGSE française ou de l’IS britannique. L’armée et la marine libanaises capturent régulièrement des convois d’armes qui traversent le pays.

Ces combattants sont les  frères de ceux qui ont transformé la Libye en enfer, certains Libyens sont d’ailleurs de la partie, du côté de la frontière turco-syrienne. Il s’agit de Salafistes, plus ou moins mercenaires. Ils sont armés et financés essentiellement par les monarchies du Golfe, mais aussi par la Turquie, les USA, etc. Mais ceux qui agitent ces marionnettes ont d’autres buts.

 

 

 

Il s’agit  de combattre la puissance régionale qui fait de l’ombre aux appétits des USA : l’Iran. Il s’agit aussi de mettre la main sur le gaz dont le sol syrien est riche. De son côté l’émir du Qatar  poursuit ses visées à être la grande puissance du gaz, contre la Russie.

La situation du peuple syrien est très  difficile, et son avenir incertain.  Mais, pour les impérialistes, les choses sont loin d’être aussi tranquilles qu’en Libye. La Syrie est un Etat plus structuré que ne l’était la Jamahirya de Kadhafi, l’armée syrienne est autrement plus forte.  En outre, la Russie ne lâchera pas le régime baasiste,  les intérêts qu’elle a  en Syrie sont vitaux. C’est ce qui explique l’utilisation du veto, ou encore la livraison d’un bouclier anti aérien qui rend très difficile une attaque impérialiste. C’est pourquoi, les  infiltrés en Syrie ont recours aux attentats, d’abord des exécutions de militaires de haut rang, puis des voitures piégées dans

Damas.

Les événements de Syrie débordent largement du cadre de ce seul pays ; partout dans la région les alliés ou les mercenaires des uns (l’impérialisme US et ses alliés) s’opposent aux alliés des autres ; d’autres hésitent, s’apprêtent peut-être à changer de camp…

Des raisons multiples expliquent l’agression de moins en moins déguisée que les Impérialismes US, français, britannique, turc, main dans la main, mènent en Syrie. La Syrie n’est pas seulement l’alliée de l’Iran, elle possède du gaz. La Syrie n’est pas seulement un Etat laïque, c’est aussi la seule puissance arabe qui puisse et veuille tenir tête à Israël. Elle est depuis toujours l’ennemi acharné de tous les courants obscurantistes, féodaux du Qatar, réactionnaires d’Ennahda,  des Frères Musulmans ou de l’AKP turc.

 

 

Lire, enregistrer et/ou imprimer cet article au format PDF (2 pages)

 

Envoyer cet article à un(e) ami(e)

Haut de page

 

http://www.sitecommunistes.org