---

 

 

COMMUNISTES

 

Hebdo

 

---

 

 

Retour ACCUEIL

 

 

HEBDO

CATEGORIES

DOCUMENTS

JOURNAUX

INTERNATIONAL

EDUCATION

COMMUNISTES

 

 

Ecouter la lecture de cet article (02 mn et 26 s)

268 Semaine du 08 au 14 octobre 2012

 

11 octobre 2012

Europe capitaliste : PS et Droite unis

 

 

 

Dans notre article « Non à l’Europe capitaliste » du 19 septembre, nous rappelions ce qu’est réellement le nouveau traité qui vient d’être adopté par l’Assemblée Nationale. Nous vous invitons à lire (ou relire) cet article qui contient notre position sur tous les points fondamentaux de la question européenne. (Non à l’Europe capitaliste- 19-09-2012)                     

°      °     °

 

L’Assemblée Nationale vient de ratifier le traité budgétaire européen à une très large majorité par 477 députés, socialistes et UMP confondus. Au Sénat PS et UMP vont voter de même la  main dans la main.

 « Tant mieux qu’il n’y ait pas que les députés de gauche qui aient voté pour ce traité…, moi ce qui me préoccupe c’est l’intérêt de la France » a déclaré le premier Ministre socialiste J.M. AYRAULT à la tribune de cette Assemblée. « C’est une bonne nouvelle pour la France » a souligné de son côté F. Fillon. Tout le monde est content.

Pour le parti socialiste l’intérêt de la France c’est d’adopter un traité qui avait été négocié au mot près par Sarkozy et Fillon quand ils étaient au gouvernement ! Pour les dirigeants du parti socialiste l’intérêt de la France c’est marcher côte à côte avec cette droite dont on sait tout ce

 

 

 

qu’elle a imposé au peuple et au pays ! Cette union de plus en plus évidente entre le PS et la droite, au nom de  « l’intérêt national », a déjà des conséquences visibles dirigées contre les travailleurs et le peuple français.

Ce n’est qu’un début. Concernant l’Europe, Mario DRAGHI qui est président de la BCR (Banque Centrale Européenne) précisait dans une interview au Wall Street Journal que « le traité budgétaire est un début, le modèle social européen est mort ».

En mars déjà sous Sarkozy,  le parti socialiste s’était associé à la droite. Il avait permis grâce à son abstention à l’AN et au Sénat l’adoption du MES (mécanisme européen de stabilité) qui met en cause les lois et conventions collectives concernant les droits des salariés, leur emploi, leurs salaires (voir notre article du 23-02 : Le MES c’est quoi ?).

Tout un arsenal de lois et de textes se prépare. Le vote de ce traité européen en est un exemple éclairant. Le parti socialiste veut continuer à appliquer la politique sociale avec l’appui de la droite, au nom de l’ « intérêt national ».

Hollande a remplacé Sarkozy mais  la même politique se poursuit. Il est grand temps de réagir, de développer les luttes tous ensemble, partout,  pour stopper les attaques du capital et du gouvernement à son service.

 

 

Lire, enregistrer et/ou imprimer cet article au format PDF (1page)

 

Envoyer cet article à un(e) ami(e)

Haut de page

 

http://www.sitecommunistes.org