---

 

 

COMMUNISTES

 

Hebdo

 

---

 

 

Retour ACCUEIL

 

 

HEBDO

CATEGORIES

DOCUMENTS

JOURNAUX

INTERNATIONAL

EDUCATION

COMMUNISTES

 

 

Ecouter la lecture de cet article (02 mn et 07 s)

268 Semaine du 08 au 14 octobre 2012

 

12 octobre 2012 : Victoire populaire au Vénézuela

 

 

 

Hugo Chavez a été réélu pour la 4ème fois Président du Vénézuela par 54,4% des électeurs.

Ce qui a fait gagner H. Chavez ?

La pauvreté à considérablement reculé, de 49,4% à 26,9%, le chômage est passé de 14,5% à 7,4%, l’analphabétisme a été éradiqué, la politique de santé développée

Son opposant, Henrique Caprilès, l’homme des capitalistes du pays, soutenu par les USA qui entretiennent les coalitions réactionnaires qui veulent renverser H. Chavez, a été battu. Ceci  malgré une campagne médiatique énorme (61 chaînes de télévisions privées ont 60% d’audience) et  une intense campagne de presse (ils possèdent 2 grands journaux).

La victoire d’H. Chavez est la victoire de l’exigence du peuple qui veut vivre mieux ?

Elle a été saluée par Evo Moralès président Bolivien « La victoire de Chavez est également la victoire de tous les peuples d’Amérique Latine ». Plusieurs  pays de son continent ont connu des évolutions positives cette dernière décennie. Le pouvoir des USA est de plus en plus remis en cause dans cette partie du monde. Fin 2011, 33 pays d’A Latine et de la Caraïbe se sont réunis à Caracas pour la première fois sans les USA et le Canada. Ils ont créé la CELAC (Communauté des Etats Latino américains et des Caraïbes) pour renforcer leur coopération économique.

La politique sociale d’H. Chavez donne des résultats concrets importants, il a le soutien des couches populaires mais l’impérialisme américain ne renonce pas, il va continuer à multiplier les interventions, d’autant que le système capitaliste n’est pas vraiment remis en cause au Vénézuela.

Le Parti Communiste vénézuelien (qui a refusé de se dissoudre à l’injonction d’H. Chavez pour se dissoudre dans le parti socialiste unifié) a soutenu Chavez dont  il soutient les avancées, les mesures sociales tout en estimant que le Vénézuela pour aller de l’avant doit résolument enlever les moyens de production aux capitalistes et construire une société socialiste.

 

 

Lire, enregistrer et/ou imprimer cet article au format PDF (1 page)

 

Envoyer cet article à un(e) ami(e)

Haut de page

 

http://www.sitecommunistes.org