---

 

 

 

 

COMMUNISTES

 

Hebdo

 

---

 

 

 

Retour ACCUEIL

 

 

 

 

 

N°26  Semaine du 10 au 16 septembre 2007

 

Se faire entendre

N ous savons maintenant que le gouvernement veut d’ici à la fin de l’année, mettre en place toute une série de réformes dont le seul but est de réduire notre pouvoir d’achat (reportez vous à ce sujet aux articles que nous avons publiés dans les numéros précédents de notre hebdomadaire). Prenons en exemple deux de ces réformes.

 

*Les retraites. En s’attaquant d’abord à celles des cheminots, marins, salariés des transports publics, des postiers et fonctionnaires au nom de l’égalité, le gouvernement veut dégager le terrain pour, dès 2008 (c’est lui-même qui l’a dit), s’attaquer à tous les systèmes de retraites des salariés. Mettre le doigt dans ce piège qui nous est tendu c’est faciliter le coup qui se prépare contre tous.

 

Un coup d’œil du côté des réactions syndicales est hélas édifiant. Chérèque et la CFDT, en tête comme d’habitude, approuvent une mise en ordre du système des retraites, mais veulent que cela se fasse adroitement, en préparant l’opinion à cette opération « indispensable ». Dans ce cas comme d’habitude, on pourra compter pleinement sur leur appui. C’est d’ailleurs ce qui est en train de se passer. FO suit le même chemin et la CGT pour sa part se garde bien d’appeler à l’action.

 

*La TVA « Sociale ». Le principe en est très simple, il s’agit de supprimer une cotisation de 5,4% que paient actuellement les employeurs sur les salaires de leurs ouvriers et employés. (Ces mêmes employeurs auxquels le gouvernement vient de faire 25 milliards d’euros de cadeaux !). Aux salariés de faire rentrer dans les caisses de l’Etat, par l’augmentation de la TVA, bien sûr, les dizaines de milliards que leurs employeurs (du privé et du public) n’auraient plus à payer. Social, non ?

 

Une fois de plus, Chérèque et les siens veulent en discuter. Discutons, négocions, air connu… De leur côté, FO et d’autres syndicats sont en gros sur cette ligne et la CGT n’est pas loin d’avoir la même position.

 

Accepter ça c’est permettre bien d’autres augmentations de la TVA que celles qui seraient initialement prévues. Il n’y a qu’à voir ce qui se passe avec l’augmentation continue des frais de santé.

 

Négocier, c’est devenu le dénominateur commun des centrales syndicales mais ce n’est pas par d’interminables palabres que nous ferons avancer nos revendications. Il s’agit maintenant de passer à l’action ! Si les organisations syndicales appelaient ensemble à s’opposer à toutes ces mesures qui nous frappent, nul doute que les groupes financiers qui dirigent le pays et le gouvernement devraient reculer.

 

Nous n’en sommes pas là. Partout où les salariés sont prêts à agir de façon si mesurée soit-elle, faisons nous entendre, agissons pour que nos syndicats, tout  particulièrement la CGT, interviennent plus fort aux côtés des travailleurs.

 

Il se passe beaucoup de choses dans des partis politiques comme le PS, le PCF, la LCR, les Verts etc… Nous en parlerons la semaine prochaine de façon détaillée. Notons aujourd’hui que les élections municipales auront lieu en mars 2008 et que déjà les combinaisons politiciennes s’échafaudent. Comme d’habitude !  Mais pas question dans tout ça de la défense des intérêts des travailleurs. Ceux-ci sont utilisés une fois de plus comme masse de manœuvre au service des uns et des autres. Il n’y a rien à attendre de tous ces partis, quels qu’ils soient.

 

Pas d’autre solution, que de redonner à la France un grand parti révolutionnaire. C’est ce que nous avons commencé de faire en créant COMMUNISTES. Continuons à le faire grandir.    

 

Envoyer cet article à un(e) ami(e)

Haut de page

 

http://www.sitecommunistes.org