---

 

 

COMMUNISTES

 

Hebdo

 

---

 

 

Retour ACCUEIL

 

 

HEBDO

CATEGORIES

DOCUMENTS

JOURNAUX

INTERNATIONAL

EDUCATION

COMMUNISTES

 

 

Ecouter la lecture de cet article (01 mn et 56 s)

271 Semaine du 29 octobre au 04 novembre 2012

 

29 octobre 2012

États-Unis et Israël :

Leurs grandes manœuvres communes d’automne, le prélude à la guerre ?

 

 

Israël et les Etats-Unis ont entamé cette semaine des manœuvres militaires conjointes constituant «le plus important exercice» de ce type dans l'histoire des deux pays, a indiqué l'armée israélienne.

Ces manœuvres vont durer trois semaines, impliquer 3500 militaires américains et un millier d'Israéliens. Tout ce monde pour «promouvoir la stabilité dans la région». Leur « stabilité » c’est d’imposer encore plus étroitement leur hégémonie économique et militaire sur cette région du monde. Dans le cadre de cet exercice, un croiseur antimissile mouille en rade de Haïfa, le reste opère depuis des bases situées en Europe et des unités navales stationnées en  Méditerranée.

Les côtes et le désert d’Israël s’apprêtent à accueillir des exercices grandeur nature durant lesquels seront simulées des attaques de missiles balistiques contre des cibles terrestres et naval. Ceci pour faire comprendre à Téhéran que l’Etat hébreu est en mesure

 

 

 

d’attaquer, avec l’aide des Américains.

La facture de ces manœuvres s’élèvera à près de 40 millions de dollars (31 millions d’euros).  Il y a de l’argent pour préparer la guerre !

A la tribune de l'ONU à la fin septembre le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu a déclaré vouloir imposer une « ligne rouge » à Téhéran.   Prétexte de l’attaque, Israël qui possède l’arme nucléaire, accuse l'Iran de vouloir se doter de l'arme nucléaire sous couvert de programme civil, ce que Téhéran dément.

C’est également dimanche dernier qu’a commencé en Israël un exercice de défense de la population, en cas de "tremblement de terre de forte amplitude". Hasard du calendrier ?

La lutte pour la paix et le désarment doit se renforcer partout dans le monde, c’est indispensable et urgent.

 

 

Lire, enregistrer et/ou imprimer cet article au format PDF (1 page)

 

Envoyer cet article à un(e) ami(e)

Haut de page

 

http://www.sitecommunistes.org