---

 

 

COMMUNISTES

 

Hebdo

 

---

 

 

Retour ACCUEIL

 

 

HEBDO

CATEGORIES

DOCUMENTS

JOURNAUX

INTERNATIONAL

EDUCATION

COMMUNISTES

 

 

Ecouter la lecture de cet article (02 mn et 31 s)

272 Semaine du 05 au 11 novembre 2012

 

08 novembre 2012

USA : rien de nouveau

 

 

OBAMA est réélu de justesse.

En 2008 « l’évènement » fut créé par l’élection d’un candidat noir favori de Wall-Street. L’Obamania gagna la planète médiatique. Dans notre pays, tous les partis surtout de gauche en firent un évènement historique… Et puis rien ne changea. 4 ans après, le bilan d’Obama s’impose. C’est le bilan du capitalisme.

L’Amérique d’Obama, c’est plus de 46 millions de pauvres, des milliers d’américains expulsés de leur maison qui vivent dans la rue, dans leur voiture avec leurs enfants. C’est 8% de la population active au chômage. C’est 50 millions d’américains sans couverture maladie ; la « réforme » d’Obama qui doit entrer en vigueur en 2014 est basée uniquement sur les assurances privées, subventionnée par l’Etat, elle ne touchera que 30 millions de personnes, 20 millions resteront encore sans aucune couverture maladie.

Mais les milliardaires continuent à s’enrichir. Les multinationales règnent. Les cadeaux fiscaux instaurés par Bush ont été confirmés par Obama. Exemple : la Général Motors qui a annoncé 11 milliards d’euros de profits en 2011 ne paie pas d’impôts. Mieux, elle a touché en plus un chèque de 3,7 milliards de dollars en crédits d’impôts du gouvernement.

Les élections américaines n’ont été  q’un « match » où deux candidats se chamaillent sur le plan personnel, dépensent pour leur campagne des centaines de millions de dollars – record battu cette année, 1 milliard chacun ! Les paillettes, les discours qui évitent les vrais problèmes posés au peuple américain dont la situation ne cesse de se dégrader, des discours où les bons sentiments le disputent aux références à Dieu, à la grandeur de l’Amérique, à la flatterie des électeurs. Nombre d’électeurs d’ailleurs se sont abstenus déçus par la politique d’Obama. Un pseudo suspense médiatique a été savamment entretenu sur le résultat.

Comme dans les autres pays capitalistes, ces élections dites démocratiques n’avaient qu’un vainqueur possible : le capital.

Les USA vont continuer à tenter d’imposer leur hégémonie sur la planète par une emprise politique et militaire déployée partout dans le monde…

Wall-street peut être tranquille, Obama réélu le capitalisme va continuer de peser sur le peuple américain comme sur les peuples dans le monde entier. Obama est l’homme du système capitaliste, d’ailleurs il s’est empressé d’affirmer qu’il va réaliser le consensus avec le parti républicain de Romney.

Hollande a  félicité chaleureusement Obama. Normal, ils sont dans le même camp

Aux USA, comme ici en  France, la seule alternative pour sortir de cette situation c’est la lutte.

 

 

Lire, enregistrer et/ou imprimer cet article au format PDF (1 page)

 

Envoyer cet article à un(e) ami(e)

Haut de page

 

http://www.sitecommunistes.org