---

 

 

COMMUNISTES

 

Hebdo

 

---

 

 

Retour ACCUEIL

 

 

HEBDO

CATEGORIES

DOCUMENTS

JOURNAUX

INTERNATIONAL

EDUCATION

COMMUNISTES

 

 

Ecouter la lecture de cet article (02 mn et 57 s)

272 Semaine du 05 au 11 novembre 2012

 

05 novembre 2012

Elections législatives en Ukraine : Progrès du Parti Communiste d’Ukraine

 

 

Les élections législatives du 28 octobre pour le renouvellement du parlement étaient attendues avec intérêt tant l’Ukraine, aux frontières de la Russie et de l’Union Européenne représente un enjeu important. Le parti au pouvoir (Parti des Régions) du président de la République  représente une partie de l’oligarchie qui a fait main basse sur le pays. Ce parti est  sous la pression de la Russie et de la Communauté Européenne (CE) pour rejoindre l’un ou l’autre camp. L’« opposition » (de l’ancienne Présidente, actuellement en prison pour délits économiques), a l’appui de la CE pour entraîner l’Ukraine dans le giron occidental. Son parti « Batkvchtchina » se distingue par un nationalisme anti-russe forcené.

Notons aussi que ces deux forces qui s’affrontent représentent toutes les deux les intérêts capitalistes en Ukraine, ceux des oligarques russes et ceux des grands groupes capitalistes occidentaux.  Les uns comme les autres s’emploient à tour de rôle à liquider les acquis sociaux et économiques des travailleurs, acquis sociaux hérités de l’URSS.

Comme toujours, les forces capitalistes recomposent le paysage politique en fonction des mouvements de l’opinion et des mécontentements liés aux reculs sociaux. Ainsi sont apparus deux nouveaux partis « Udar » (le coup) et « Svoboda » (liberté) dont l’orientation est xénophobe, antisémite et anti-russe (traduire anti-communiste). Le parti au pouvoir a, lui aussi,  réservé ses coups contre le Parti Communiste, ce qui est naturel, puisqu’il mène avec les trois autres formations une politique anti-sociale et de privatisation totale de l’économie.

Le Parti Communiste passe de 5,4% en 2007 à 14% en 2012. Il atteint même des résultats de 20% dans l’est industriel du pays. Le Parti des régions actuellement au pouvoir et les trois autres partis dit « d’opposition » recueillent respectivement : Parti des Régions 34% (34% en 2007), Batkvchtchina 24% (31% en 2007), Udar 13,5% et Svoboda 9,5 (14% en 2007 sous le sigle : « Notre Ukraine ». 42% des électeurs se sont abstenus. Comme le souligne P. Simonenko, secrétaire général du Parti Communiste, il n’y aura que deux forces distinctes au Parlement, celle du capital et celle des communistes. Le Parti Communiste entend être une force indépendante au service des travailleurs et du peuple. Son programme qui se résume dans le slogan : « rendre la Patrie au peuple » entend redonner à la Nation le contrôle des grands moyens de production et d’échanges par les nationalisations.     

 

 

Lire, enregistrer et/ou imprimer cet article au format PDF (1 page)

 

Envoyer cet article à un(e) ami(e)

Haut de page

 

http://www.sitecommunistes.org