---

 

 

COMMUNISTES

 

Hebdo

 

---

 

 

Retour ACCUEIL

 

 

HEBDO

CATEGORIES

DOCUMENTS

JOURNAUX

INTERNATIONAL

EDUCATION

COMMUNISTES

 

 

Ecouter la lecture de cet article (03 mn et 15 s)

273 Semaine du 12 au 18 novembre 2012

 

13 novembre 2012

18ème congrès du Parti communiste chinois

 

 

Le 18ème congrès du Parti communiste chinois se tient dans un climat social agité.

La Chine c’est 1,3 milliards d’habitants. La Chine c’est aujourd’hui la 2ème puissance économique mondiale derrière les USA. L’OCDE prévoit que la Chine pourrait dépasser les USA en 2016.

Le capitalisme  chinois, c’est ;  40 millions d'entreprises privés, de la PME à la Multinationale.

La  Confédération des entreprises chinoises (CEC) et l'Association chinoise des chefs d'entreprises (CEDA) se félicitent du palmarès 2012 des 500 meilleures entreprises chinoises. Avec Sinopec en tête pour la huitième année consécutive, China National Petroleum, State Grid, ICBC, la Banque de construction de Chine, China Mobile, la Banque agricole de Chine, CSCEC et CNOOC occupent les douze premiers rangs du palmarès. En 2012, le seuil d'entrée aux 500 premières entreprises est de 125 millions de $ de chiffre d'affaires, parmi ces entreprises, 107 ont réalisé plus de 1,250 milliards de $ de chiffres d'affaires. Sans oublier bien sur les centaines de fortunes dans l'immobilier qui se chiffrent en millions de  dollars!

Aujourd’hui le capitalisme chinois est à la recherche d’un nouveau souffle. Si la croissance reste importante, 7,5% en 2012, elle est loin des 10% des dernières années. La crise capitaliste pèse et le monde n’a plus les moyens d’absorber la production des ateliers chinois au même rythme que précédemment.

De plus le gouvernement doit faire face à un mécontentement qui grandit .

Le pays connait un développement sans précédent des luttes des salariés dans de véritables "cité usine" de plus de 100 000 salariés, comme Foxconn, la multinationale Taïwanaise de l'électronique, implanté à Zhengzhou et Taiyuan, des luttes aussi dans les usines d'automobiles, le textile, etc... Les salariés ont obtenu des augmentations importantes : + 13,3% en 2010, + 15% en 2011. Les minimas ont été revalorisés de 20% en 2010 et 2011.

Pour favoriser la consommation, le gouvernement a dû développer la protection sociale. 95% de la population a désormais une couverture santé mais les remboursements restent très faibles.

La Chine affiche ses ambitions de développement scientifique. Face au ralentissement économique, le gouvernement cherche de nouvelles opportunités, il cherche à rééquilibrer son économie au profit de son marché intérieur.

L’aspiration des chinois, de la jeunesse à vivre mieux grandit et s’exprime de plus en plus. De puissants intérêts s’y opposent : les sociétés capitalistes qui veulent accroître leurs profits.  Des industriels quittent les provinces côtières pour l’intérieur du pays où les salaires sont moindres et même quittent la Chine pour les pays voisins, en particulier le Vietnam, l’Indonésie, les philippines et la Malaisie où le salaire minimum est aujourd’hui est bien inférieur à celui de la Chine.

Le Parti Communiste chinois qui a abandonné depuis des décennies la construction du socialisme, à beau prôner « l’harmonie sociale » (concept bien connu de l’association capital-travail), en Chine comme dans tout le monde capitaliste, l’opposition capital grandit et grandira de plus en plus.

 

 

Lire, enregistrer et/ou imprimer cet article au format PDF (2 pages)

Envoyer cet article à un(e) ami(e)

Haut de page

 

http://www.sitecommunistes.org