---

 

 

COMMUNISTES

 

Hebdo

 

---

 

 

Retour ACCUEIL

 

 

HEBDO

CATEGORIES

DOCUMENTS

JOURNAUX

INTERNATIONAL

EDUCATION

COMMUNISTES

 

 

Ecouter la lecture de cet article (02 mn et 20 s)

273 Semaine du 12 au 18 novembre 2012

 

15 novembre 2012

Un Front social européen : pour quoi faire ?

 

 

Du 7 au 11 novembre  s’est tenu à  Florence  la réunion du forum social européen. Les organisations syndicales, politiques, sociales, environnementales et des organisations non gouvernementales (ONG) qui participaient ont décidé donner corps au projet d’un : « front social européen » qui se nommerait « altersummit ». 

Qui participe à cette initiative et quels en sont les objectifs ?  On y trouve pour la France le parti de la Gauche Européenne (PGE) dont le secrétaire n’est autre que P. Laurent secrétaire du PCF, les écologistes d’Europe Ecologie les Verts, des socialistes, On y trouve la CGT, la FSU, solidaires, avec la CES (Confédération Européenne des syndicats) et d’autres confédérations de pays européens… des personnalités comme S. Hessel qui a assuré F. Hollande de son soutien. Au bilan, une kyrielle d’organisations  qui se caractérisent par leur refus d’analyser la construction européenne comme une construction du capital au service de la mondialisation capitaliste. D’ailleurs l’analyse et les objectifs des initiateurs du projet, sont très clairs. S’ils critiquent certaines conséquences de la politique actuelle de l’Europe pour les peuples, leur projet se place dans celui de la construction capitaliste de l’Europe. Dans leur déclaration ont lit : « Nous voulons améliorer le modèle social européen ». Il serait ainsi possible dans l’Europe du capital, construite par lui et pour lui, d’améliorer un modèle social dont la base serait favorables aux salariés. En développant cette illusion ils apportent une caution à l’Europe qui se construit et dont chacun peut voir qu’avec la complicité active des États elle est faite pour accroître l’exploitation du travail salarié. Il est d’ailleurs significatif que les vrais responsables de la crise ne sont pas qualifiés. 

Ce projet masque un objectif très politique : comment endiguer le mécontentement, le mouvement de lutte  qui monte dans tous les pays européens.

Seule la lutte des peuples, la contestation radicale du capitalisme pour aller jusqu’à l’abattre changera la donne.

 

 

Lire, enregistrer et/ou imprimer cet article au format PDF (1 page)

 

Envoyer cet article à un(e) ami(e)

Haut de page

 

http://www.sitecommunistes.org