---

 

 

COMMUNISTES

 

Hebdo

 

---

 

 

Retour ACCUEIL

 

 

HEBDO

CATEGORIES

DOCUMENTS

JOURNAUX

INTERNATIONAL

EDUCATION

COMMUNISTES

 

 

Ecouter la lecture de cet article (05 mn et 36 s)

274 Semaine du 19 au 25 novembre 2012

 

22 novembre 2012

ISRAEL veut coloniser et occuper  la bande de Gaza

 

 

Déjà en décembre 2008 une offensive israélienne menée contre la bande de Gaza avait tué 1 400 palestiniens, principalement dans la population, détruisant des centaines d’habitations et permettant à l’armée israélienne d’instaurer une «  zone de surveillance » sur plusieurs kilomètres, détruisant volontairement les plantations palestiniennes. L’assassinat par Tsahal (services secrets), le 14 novembre dernier, d’Ahmad Jaabari chef militaire du Hamas à Gaza, a brisé la trêve en cours et déclenché la riposte palestinienne.

Prétexte idéal pour le premier ministre israélien, Benyamin Netanyahou pour bombarder à nouveau la zone de Gaza faisant plus de cents soixante morts surtout des civils, femmes et enfants et des centaines de blessés. Le but de l’attaque est d’occuper  la bande de Gaza et de chasser ses habitants. Israël a rappelé pour cela 75 000 réservistes, menaçant d’envahir le territoire. La question des responsabilités développée par les médias ne se pose pas, il y a un agresseur celui qui maintient un blocus qui dure depuis 5 ans, en violation du droit international et humanitaire. Celui qui occupe et colonise illégalement depuis 60 ans des territoires qui ne lui appartiennent pas. 

Les  Palestiniens sont seuls face aux impérialistes.

*Le Conseil de sécurité des Nations unies s’est réuni en urgence pour discuter des raids israéliens. Mais sans prendre de décision,

*L’Égypte d’aujourd’hui ne fait guère plus pour les Palestiniens que l’Égypte de Moubarak  ! « Les Israéliens doivent réaliser que cette agression, nous ne l’acceptons pas, et qu’elle ne peut mener qu’à de l’instabilité dans la région », a insisté Mohammed Morsi, le président égyptien, la protestation n’ira pas au-delà. Israël est rassuré. Rien à craindre des pouvoirs en place, au Maroc, en Tunisie, en Libye, en Égypte… Israël a le soutien de l’impérialisme étasunien et du Conseil de coopération du Golfe, ils contrôlent la Coalition nationale syrienne et visent à maîtriser toute la région.

* Les États-Unis, l’Europe soutiennent Israël. Le gouvernement français  renvoie dos à dos Israël et le Hamas, les appelant à « la retenue »  ! De quoi laisser le temps à Israël de poursuivre ses opérations.

*Rappelons que fin octobre François Hollande a reçu le premier ministre israélien en grande pompe, il s’est prononcé pour la « reprise sans conditions » du processus de paix, déclaration creuse, mille fois entendue. Il s’est bien gardé de demander  l’arrêt de la colonisation et l’évacuation des territoires occupés sans lequel toute discussion est inutile. Sans cette condition Israël va poursuivre son agression. Il ne peut y avoir de discussion sans la reconnaissance d’un état palestinien libre et indépendant.

 

 

 

*Rappelons également que lors de sa conférence de presse du 13 novembre, Hollande a déclaré qu’il ne soutenait pas l’initiative de l’Autorité palestinienne de faire de la Palestine un État non-membre de l’ONU. Pourtant dans son programme électoral, on lit  : « Je soutiendrai la reconnaissance internationale de l’État palestinien. ». Cette proposition comme les autres finit au placard, Hollande est bien au service de l’impérialisme, ce dont nous n’avons jamais douté.

La  nouvelle démonstration de force israélienne entre dans une stratégie à plus long terme du pouvoir : la colonisation et l’occupation de la bande de Gaza.

Le gouvernement israélien sait que le sort du peuple palestinien, la restitution de ses droits, la création d’un État de Palestine n’est pas dans les priorités des gouvernements arabes. Au-delà des déclarations et des protestations, ces pays ont aujourd’hui d’autres préoccupations  : faire face au mouvement populaire et fournir armes et argent pour déstabiliser la Syrie et l’Iran.

Des voix s’élèvent en Israël.

À l’exception des communistes israéliens, tous les partis, approuvent les raids de ces derniers jours. Le Parti communiste et le mouvement Hadash organisent des manifestations contre la guerre à Gaza.

Pour le député communiste au Parlement israélien Amin Hoteit : « Il ne s’agit pas seulement d’un problème entre le Hamas, Israël et l’escalade actuelle, la véritable question reste celle de l’occupation, le fait que les Palestiniens n’ont toujours pas le droit à l’autodétermination en créant leur propre État indépendant ». La question principale n’est pas de savoir qui tire sur Gaza ou sur le sud d’Israël. Une telle situation, évidemment, ne permet pas d’aller dans ce sens, d’arriver à un accord de paix et de mettre fin à l’escalade militaire. Malheureusement, l’Union européenne ne prend pas une position ferme sur cette question de la paix ».

Gaza résiste, emmurée, surpeuplée (1,6 millions d’habitants), à la merci des bombardiers israéliens lourdement armés pour rendre la vie insoutenable à la population. Mais le peuple palestinien ne cède pas, il persévère et résiste. Il lutte courageusement pour mettre fin définitivement à cette ignoble occupation. «  Communistes » lui apporte son soutien sans condition. Aujourd’hui un « cessez le feu » est en cours, pour combien de temps ?

La France doit rompre ses relations avec Israël, lui imposer le retrait des territoires palestiniens et permettre au peuple de disposer d’un Etat libre et indépendant.

 

 

Lire, enregistrer et/ou imprimer cet article au format PDF (2 pages)

Envoyer cet article à un(e) ami(e)

Haut de page

 

http://www.sitecommunistes.org