---

 

 

COMMUNISTES

 

Hebdo

 

---

 

 

Retour ACCUEIL

 

 

HEBDO

CATEGORIES

DOCUMENTS

JOURNAUX

INTERNATIONAL

EDUCATION

COMMUNISTES

 

 

Ecouter la lecture de cet article (03 mn et 17 s)

276 Semaine du 03 au 09 décembre 2012

 

02 décembre 2012

La Palestine doit avoir son propre Etat

 

 

La Palestine est devenue, jeudi 29 novembre, un État observateur aux Nations unies lors d'un vote historique à l'Assemblée générale de l'ONU, les réactions violentes se multiplient du côté de l’impérialisme US et de son bras armé Israélien.

  Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a dénoncé la décision de l'ONU : " le nouveau statut des Palestiniens ne changera rien sur le terrain.  Israël agira en conséquence", affirme-t-il.  Il montre clairement qu’il ne prend pas le chemin de la paix… Il a le total soutient  étasunien, l'ambassadrice américaine à l'ONU Susan Rice a affirmé que "la résolution malheureuse et contre-productive d'aujourd'hui met encore plus d'obstacles sur le chemin vers la paix", rajoutant lors de son discours : “Les grandes annonces d'aujourd'hui vont bientôt s'estomper et le peuple palestinien se réveillera demain avec  peu de changements, excepté l'éloignement de la perspective d'une paix durable". Elle veut la guerre, pas la paix, tout comme, la secrétaire d'Etat américaine Hillary Clinton qui a déclaré que la résolution de l'ONU avait "placé des obstacles supplémentaires dans le processus de paix".

  Pour bien montrer la détermination américaine contre un état palestinien, la chef de la diplomatie américaine Susan Rice affirme, comme l'ambassadeur israélien : "Cette résolution ne fait pas de la Palestine un État".

  Dans un communiqué le président français François Hollande a  affirmé que "le vote est compatible avec mon engagement à soutenir la reconnaissance internationale de l'Etat palestinien." Quelle hypocrisie ! A l’occasion de la venue de Netanyahu à Paris au début du mois, Hollande avait dit le contraire. Cédant aux exigences du gouvernement israélien il avait manifesté son hostilité à la demande de la Palestine. Mais il est contraint de tenir compte de l’opinion des Français. Un récent sondage de l’IFOP révèle un extraordinaire appel en faveur des palestiniens.

66% des français pensent que le peuple palestinien a un droit à l’autodétermination. 78% pensent que le peuple palestinien a droit à son propre Etat.

66% des Français pensent que le gouvernement devrait voter en faveur d’une résolution de l’ONU sur la reconnaissance d’un Etat palestinien aux côtés d’Israël. 75% pensent que le temps est venu pour les Palestiniens d’avoir leur propre État,

La lutte doit se poursuivre pour la reconnaissance des droits nationaux du peuple palestinien, contre la colonisation des terres palestiniennes par Israël,  pour la levée du blocus de Gaza, pour soutenir la reconnaissance de l’Etat de Palestine.

Exigeons que le peuple palestinien se voit reconnaître le droit à décider de son avenir, dans un état indépendant. Le gouvernement français doit rompre les relations avec Israël jusqu’à ce qu’il se retire des territoires palestiniens. Le gouvernement français doit agir auprès des autres Etats occidentaux, pour contraindre Israël à cesser la colonisation et à accepter un état palestinien indépendant. 

 

 

Lire, enregistrer et/ou imprimer cet article au format PDF (1 page)

Envoyer cet article à un(e) ami(e)

Haut de page

 

http://www.sitecommunistes.org