---

 

 

COMMUNISTES

 

Hebdo

 

---

 

 

Retour ACCUEIL

 

 

HEBDO

CATEGORIES

DOCUMENTS

JOURNAUX

INTERNATIONAL

EDUCATION

COMMUNISTES

 

 

Ecouter la lecture de cet article (03 mn et 59 s)

278 Semaine du 17 au 23 décembre 2012

 

20 décembre 2012

Egypte : Une nouvelle constitution n’arrêtera pas la lutte

 

 

Les manifestations ont recommencé fin novembre, après la publication par le Président égyptien Mohamed Morsi d’un décret qui lui accordait des pouvoirs très larges « de prendre toutes mesures qu’il considère nécessaires afin de préserver et sauvegarder la révolution, l’unité nationale et la sécurité nationale ». Le décret déclarait également que le pouvoir judiciaire, n’aurait aucun contrôle sur les décisions présidentielles.

Depuis d’autres grandes manifestations ont éclaté au Caire et dans d’autres villes  contre la tentative du président égyptien  d’imposer une nouvelle constitution dont l’objectif principal est de consolider l’alliance des Frères musulmans avec l’armée et les États-Unis, pour écraser l’opposition montante des travailleurs et des jeunes.

Cette nouvelle constitution donne à l’armée une place dominante dans la politique égyptienne. Le ministre de la Défense sera un officier militaire, les affaires militaires et le budget de la défense seront supervisés par un conseil spécial de généraux de haut rang.

L’armée continuera à opérer sans contraintes, l’article 198 autorise les tribunaux militaires à juger « les crimes qui touchent aux forces armées. » C’est ainsi que plus de 12 000 civils sont passés devant les tribunaux militaires depuis le soulèvement de janvier 2011.

La constitution consacre également l’Islam comme religion d’Etat et pose les bases pour faire de la Sharia le fondement du droit. Parmi les autres dispositions antidémocratiques. La porte ouverte pour arrêter tout manifestant ou opposant au régime.

Le capital égyptien compte sur Morsi pour imposer une forte politique d’austérité pour les ouvriers. Celui-ci a obtenu un prêt de 4,8 milliards de dollars du Fonds Monétaire International (FMI), contre des mesures d’austérité dévastatrices à l’encontre des travailleurs égyptiens.

 

 

La cible principale des mesures de Morsi est la classe ouvrière. Il est en train d’établir les mesures les plus antidémocratiques et de grande portée  pour consolider le régime capitaliste en Egypte. Ceci en alliance étroite avec les Etats-Unis.

Le rôle des Etats-Unis, le principal soutien impérialiste de l’Egypte a été primordial. Le moment exact de la proclamation du décret de Morsi n’a pas été choisi au hasard. La déclaration a eu lieu le lendemain où Morsi a reçu les remerciements de la secrétaire d’Etat américaine, Hillary Clinton, pour son rôle joué durant l'assaut brutal du régime israélien contre Gaza. Alors que les roquettes pleuvaient sur Gaza, Obama avait sa marionnette Morsi, celui-ci c’est montré fiable aux yeux de l’impérialisme américain.

Les États-Unis considèrent le gouvernement égyptien comme une pièce maîtresse dans la région avec la Turquie, l’Arabie saoudite et le Qatar. Cette alliance soutient la guerre pour les États-Unis contre la Syrie et elle sera une pièce maîtresse pour toute action militaire éventuelle des États-Unis et d’Israël contre l’Iran.

Les Communistes égyptiens, dont « Communistes » salue la lutte courageuse, déclaraient : "En Égypte les aspirations réelles du peuple ont été dévoyées et récupérées par la classe dominante, ainsi que par l'impérialisme américain et européen, qui ont géré une transition conforme à la défense de leurs intérêts. Tout a changé pour que rien ne change. La lutte pour un véritable changement, pour une transformation révolutionnaire, n'a pas encore commencé." En effet des luttes puissantes se multiplient dans de nombreux secteurs, quelque chose de puissant et de durable s’est déclenchée et cela quelque soit le résultat du référendum sur la nouvelle constitution.

Pour les Communistes Egyptiens, la lutte continue.

 

 

Lire, enregistrer et/ou imprimer cet article au format PDF (2 pages)

 

Envoyer cet article à un(e) ami(e)

Haut de page

 

http://www.sitecommunistes.org