---

COMMUNISTES

---

 

 

Retour à l’accueil

 

282  Semaine du 14 au 20 janvier 2013

 

14 janvier 2013

 

 

Mali : Une intervention préparée

de longue date

 

 

 

Lors d'une brève allocution à l'Elysée le chef de l'Etat François Hollande a confirmé : « J'ai, au nom de la France, répondu à la demande d'aide du président du Mali, appuyé par les pays africains de l'Ouest ... Il y va de l'existence même de cet  Etat ami ».

Il est dans la continuité de la politique de Sarkozy qui avait déclaré la guerre à la Lybie avec les mêmes prétextes « d’aide aux victimes »  d’une population massacrée par un tyran… La propagande va bon train pour faire admettre la guerre. Le général Vincent Desportes, ancien chef de l’école de guerre a d’ailleurs déclaré que cette intervention est la suite logique de l’intervention en Lybie en 2011 : « il ne s’agit en fait que de la 2ème bataille de la guerre en Lybie » dit-il.

Dans notre article du 18 décembre consacré au Mali « Que se passe-t-il au Mali » nous montrions que ce pays est asphyxié par les grands capitalistes et le FMI et que le gouvernement français se préparait à intervenir. L’Afrique et particulièrement cette région sont source extraordinaire de profits. C’est dans cette zone Nord du Mali et aussi au Niger pays voisin qu’on trouve les grands fournisseurs d’uranium pour le groupe capitaliste français AREVA. Ils ne sont pas les seuls, le petit émirat qatari a des prétentions sur l'or noir du Sahel. Une concurrence féroce se fait autour du pétrole sahélien. Dans un article du journal Jeune Afrique : on peut lire «  Nord-Mali : le Qatar accusé de financer les groupes islamistes de l'Azawad ».

Hollande et les siens sont allés défendre les intérêts de ces groupes et bien d’autres. C’est ce qui explique le large consensus politique sur cette intervention. Copé, Fillon, Borloo, Marine Le Pen ont apporté leur soutien à l‘opération. Fillon estime  que « la lutte contre le terrorisme exige l’unité de la nation », tandis que Borloo salue « l’esprit de responsabilité » de Hollande et de  Ayrault.

Mais l’armée française est également intervenue pour sauver le pouvoir récemment mis en place au Mali. Cette semaine des milliers de Maliens ont manifesté à Bamako contre le Président par intérim, les universités sont en grève… Les élèves dans les rues manifestent… Les militaires sont envoyés à Bamako pour instaurer l’état d’urgence.

Les impérialistes français, Américain et anglais, ont l’objectif commun de préserver leur domination dans de nombreux pays d’Afrique où ils sont implantés mais en même temps ils sont concurrents, comme ils sont concurrents avec la Chine qui est de plus en plus présente en Afrique.

Combien cette guerre fera de morts, de destructions ? Les raids aériens ont commencé les destructions. Pas de chiffres officiels. Hier des centaines de civils fuyaient Levé pour se réfugier en Mauritanie. Des habitants font état de scènes de panique.

La guerre risque de durer longtemps. « L’opération durera autant de temps qu’il faut » a déclaré le Ministre de la défense. Le gouvernement a trouvé sans délai les milliards  que nécessite le déclenchement de cette guerre.

 

« Communistes » condamne cette nouvelle guerre impérialiste dont le peuple Malien est la victime.

 

 

Lire, enregistrer et/ou imprimer cet article au format PDF (2 pages)

 

Ecouter la lecture de cet article (02 mn et 53 s)

Envoyer cet article à un(e) ami(e)

    Haut de Page 

http://www.sitecommunistes.org