---

COMMUNISTES

---

 

 

Retour à l’accueil

 

284  Semaine du 28 janvier au 03 février 2013

 

30 janvier 2013

 

 

Elections législatives en Israël :

Le Parti communiste obtient 4 députés

 

 

 

Allié indéfectible de l’impérialisme US au Moyen-Orient Israël joue un rôle majeur pour assurer les positions occidentales contre la libération des peuples. Les élections législatives viennent de confirmer le poids des forces qui refusent une solution négociée avec les palestiniens par la mise en application des résolutions de l’ONU. Si la participation a été relativement faible (35% d’abstentions), les partis de la droite nationaliste et ultra nationaliste ont obtenu une majorité qui permettra au premier Ministre sortant de continuer non seulement la  colonisation du territoire palestinien mais de déployer une politique au service du capital contre les salariés israéliens et arabes.

C’est d’ailleurs cette politique anti-sociale qui a gonflé les voix du parti de Yaïr Lapid qui se dit centriste mais refuse le démantèlement des colonies en Cis jordanie et une présence palestinienne à Jérusalem. De plus en plus les forces politiques sionistes avancent l’idée d’une annexion pure et simple de toute la Palestine, bien qu’un véritable État palestinien soit  aujourd’hui reconnu par la majorité des pays siégeant à l’ONU. Alors qu’avec ou sans résolution de l’ONU les forces impérialistes interviennent partout militairement dans le Monde, celle-là refuse à faire appliquer en Palestine les résolutions de son conseil de sécurité ou celle de son assemblée générale. Malgré les pressions et un combat difficile dans l’hystérie politique de la création d’un grand Israël.  le Parti Communiste Israélien se prononce clairement pour la reconnaissance d’un État palestinien. Il maintient ses positions électorales et obtient 4 députés.

 

°     °     °

Israël colonise la Palestine. Il contrôle tout et poursuit ses agressions contre le peuple palestinien.

AdnanAbou Hasna, porte parole dans la bande de Gaza de l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés palestiniens, a déclaré à « l’Humanité ».

«Selon un rapport de l’ONU, il n’y aura plus d’eau potable à Gaza en 2016.

Le taux de Chômage est actuellement de 32%.... L’agence de l’ONU fournit une assistance, notamment alimentaire à près de 800.000 personnes et ce nombre ne cesse d’augmenter.

… L’électricité est coupée au moins huit heures par jour » ;

Il est urgent d’imposer à Israël, la libération des territoires palestiniens, un Etat Palestinien libre et indépendant.

 

 

Lire, enregistrer et/ou imprimer cet article au format PDF (1 page)

 

Envoyer cet article à un(e) ami(e)

    Haut de Page 

http://www.sitecommunistes.org