COMMUNISTES

 

Retour à l’accueil

 

N°294   Semaine du 08 au 14 avril 2013.   

 

10 avril 2013

Corée : qui menace qui ?

 

 

Depuis des semaines la République Populaire Démocratique de Corée (RPDC) est mise au ban de l’Humanité. Elle serait responsable de l’accroissement de la tension en Asie et préparerait une agression nucléaire contre la Corée du Sud et les USA. Pour crédibiliser cette thèse, les dirigeants coréens sont travestis en paranoïaques profonds prêts à tout pour garder le pouvoir. En réalité les choses ne sont pas telles que nous les lisons dans la presse. La RPDC pays de taille et de puissance modestes ne risque pas de menacer le géant impérialiste US et ses vassaux locaux que sont le Japon et la Corée du Sud.

 

En réalité, l’impérialisme n’a jamais admis l’existence et l’indépendance de la Corée du Nord si chèrement acquises à la suite d’une guerre terrible au cours de laquelle les USA et leurs alliés ont tout utilisé, y compris les armes bactériologiques, pour empêcher la naissance d’un État indépendant. Depuis, les USA n’ont jamais cessé de se livrer à des provocations et des agressions pour conduire la direction de la RPDC à la faute et à la liquider. Tout récemment les USA ont dirigé des manœuvres très agressives à proximité des frontières maritimes et terrestres de Pyongyang avec, en particulier une très importante flotte américaine spécialement équipée.

 

Dans de telles  conditions, les capacités nucléaires de la RPDC lui permettent de maintenir un rapport de force qui a empêché jusque là une agression ouverte. L’autocrate Park Chung-hee régna d’une main de fer sur la Corée du Sud pendant 25 ans. Sa fille Park Geun-Lye est aujourd’hui présidente de ce pays. Elle-même ne croît pas à un conflit : « Pyongyang a fabriqué une crise pour rechercher un compromis » vient-elle de déclarer. C’est de cela qu’enragent les impérialistes qui ne peuvent plus manœuvrer à leur guise.

 

Les peuples d’Asie ont besoin de la paix pour construire leur avenir et choisir leur système social. C’est pourquoi, il faut empêcher toute intervention impérialiste pas seulement contre la RPDC mais partout.    

 

 

Lire, enregistrer et/ou imprimer cet article au format PDF (1 page)

Haut de Page

Envoyer cet article à un(e) ami (e)