COMMUNISTES

 

Retour à l’accueil

 

N°295   Semaine du 15 au 21 avril 2013.   

 

18 avril 2013

Les USA gendarmes du monde

 

 

Les USA sont de loin la première puissance militaire du Monde. C’est connu qu’ils possèdent 747 bases sur tous les continents, tout particulièrement en Asie et au Moyen-Orient.

Le budget de l’armement aux USA qui s’élève à plus de 700 milliards dollars  a été multiplié par deux en dix ans. Il dépasse largement celui de la Chine (123 milliards) et de la Russie (64 milliards). Notons que les membres de l’OTAN,  et les alliés des USA, dépensent eux aussi des sommes colossales au regard de leur taille pour leur armement. Citons : La France 58 milliards de dollars, le Royaume Uni 58, L’Arabie Saoudite 46, l’Italie 31, le Japon 55, l’Allemagne 46, la Corée du Sud 28, le Canada 23, la Turquie 19, l’Australie 23 et Israël 15 milliards de dollars. Le total se monte à 402 milliards de dollars. Ce sont donc plus de 1100 milliards de dollars que les États impérialistes consacrent à l’armement. Il est clair qu’aucune parité n’existe entre l’impérialisme et les États se réclamant d’une démarche indépendante.

Compte-tenu de sa puissance et de son dispositif mondial l’impérialisme US est en capacité d’agir partout dans le Monde soit directement soit en collaboration avec des alliés et vassaux régionaux, soit en support logistique d’opérations « sous-traitées » à d’autres États.

Dans la dernière période, les interventions militaires se sont multipliées : en Irak, en Afghanistan, en Libye, en Afrique, en Asie, en Europe et en Amérique latine. La nature de ces opérations va de la guerre ouverte, en passant par l’aide à des groupes de mercenaires entraînés et financés et jouissant d’un appui logistique comme c’est le cas en Syrie. Mais les opérations de déstabilisation peuvent prendre d’autres aspects en finançant et encadrant des mouvements divers, sécessionnistes ou non. Les manœuvres militaires autour de la Corée du Nord font partie de la panoplie. La soi-disant défense de la démocratie ici ou là n’est qu’un prétexte pour justifier leur intervention. L’objectif est toujours de défendre les intérêts de l ‘impérialisme.

Le tableau est donc clair, l’impérialisme n’est pas un concept abstrait. Il est une réalité douloureuse pour les peuples. Sans lutte de classe, sans lutte nationale pour l’indépendance et la souveraineté, l’action de l’impérialisme dans la phase aiguë qu’il traverse va aggraver la situation des travailleurs et des peuples opprimés partout dans le Monde. Nous avons donc un devoir politique, celui d’unir nos forces dans chacune de nos Nations pour faire reculer le capitalisme et l’abattre, c’est la seule voie possible, difficile certes, mais la seule qui puisse éviter une catastrophe à l’Humanité. C’est le choix que nous avons fait en créant et en développant « Communistes ».

 

 

Lire, enregistrer et/ou imprimer cet article au format PDF (1 page)

Haut de Page

Envoyer cet article à un(e) ami (e)