COMMUNISTES

 

Retour à l’accueil

 

N°302  Semaine du 03 au 09 juin 2013

 

05 juin 2013

Le président Chinois en Amérique centrale

 

 

En une semaine, du 31 mai au 4 juin, Xi Jinping le président Chinois aura visité près d’une dizaine de pays des caraïbes, à partir de Trinité-et-Tobago. Il a eu des entretient avec les dirigeants d'Antigua-et-Barbuda, de la Barbade, des Bahamas, de la Dominique, de la Grenade, de la Guyane, du Surinam, de la Jamaïque, et ensuite du Costa Rica en Amérique centrale.

 

Au Costa Rica, le caractère particulier de cette visite est à souligner, c’est le seul pays d’Amérique Centrale à avoir jusqu’à présent établi des  relations diplomatiques en 2007  avec la Chine.

 

Depuis aout 2011 un accord de  libre-échange Costa Rica/ Chine est signé. Un accord du même type concerne 10 pays, dont le Chili et le Pérou dans cette région du monde. Les relations commerciales atteignaient 261 milliards de dollars en 2012 dans cette  région.

 

Le Mexique, considéré comme une économie émergente est le deuxième grand partenaire de la Chine en Amérique latine. Le volume des échanges avec ce pays (36 milliards de dollars en 2012) a été  multiplié par 7 depuis 2003. La Chine se donne aujourd’hui comme objectif de développer un accord de libre-échange avec le Mexique, y parviendra-t-elle ?

 

Dans les accords commerciaux et économiques signés entre ces pays, les multinationales chinoises se taillent une place de choix. La concurrence internationale entre les grands groupes capitalistes et leurs gouvernements s’aiguise partout dans le monde.

 

La visite du président chinois se terminera avec celle des USA et une rencontre au sommet avec le Président OBAMA.

 

 

Lire, enregistrer et/ou imprimer cet article au format PDF (1 page)

Haut de Page

Envoyer cet article à un(e) ami (e)