COMMUNISTES

 

Retour à l’accueil

 

N°305  Semaine du 24 au 30 juin 2013

 

26 juin 2013

Un nouveau coup contre l’indépendance nationale

 

 

 Van Rompuy pour le conseil de l’Union Européenne et Barroso le Président de la Commission ont engagé des négociations pour conclure un accord de libre-échange et d’investissement entre l’’Union Européenne et les Etats Unis. Tous les chefs d’États européens ont donné leur accord à ces négociations, Hollande compris. De quoi s’agit-il ?

Le commerce USA - Europe représente ainsi près d’un tiers du commerce mondial. L’objectif affiché est de favoriser le commerce transatlantique, la circulation des capitaux et des services, tout cela pour favoriser la croissance économique disent-ils. Cette théorie nous a déjà été servie pour la construction européenne, elle a donné des résultats édifiants. Jamais la croissance n’a été aussi faible en Europe et le chômage aussi élevé.

Les normes nationales en matière sociale et du travail, environnementale, fiscale…  sont encore trop contraignantes pour le capital mondialisé et financiarisé. La démocratie pourtant réduite à très peu de chose est encore trop pesante pour que puisse s’exercer pleinement sa dictature   sur les salariés et les peuples. Les USA, qui dominent encore l’économie mondiale, veulent assurer à leurs monopoles des conditions d’action sans limite sur ce qui reste des souverainetés nationales.

De fait un tel accord marquerait une nouvelle avancée à l’échelle mondiale de la domination capitaliste. Le journal allemand « Die Welt » le qualifie de « OTAN de l’économie ». Quand on sait le rôle de l’OTAN dans la domination impérialiste sous la houlette des USA le pire est évidemment à craindre.

Quelle est l’attitude des dirigeants des États européens ? Fondamentalement ils acceptent la perspective de l’accord même si pour donner le change certains se réfugient dans la recherche d’arguties autour de la question de l’exception culturelle, pour mieux faire accepter tout le reste ! Si cet accord est signé, la France abandonnera la plus grande partie de ce qui lui reste de ses droits et de ses pouvoirs, dans les mains des plus grandes sociétés capitalistes américaines et européennes.

Ces bavardages sont des écrans de fumée pour faire accepter l’essentiel. L’essentiel c’est que cet accord est tourné contre les salariés du Monde entier et contre l’indépendance des peuples.

 

 

 

Lire, enregistrer et/ou imprimer cet article au format PDF (1 page)

Haut de Page

Envoyer cet article à un(e) ami (e)