COMMUNISTES

 

 

Retour à l’accueil

 

N°306  Semaine du 01 au 07 juillet 2013

 

30 juin 2013

 

Les états européens organisent la casse de l’industrie

 

 

Des camarades syndicalistes de Faurecia de Beaulieu-Mandeure (Doubs) nous ont transmis cette injonction :

La BERD (la banque européenne pour la reconstruction et le développement) dont la contribution de la France est une des plus importantes, vient d’octroyer un prêt de 100 millions d’euros à l’équipementier automobile Faurecia (filiale à 60% du groupe Peugeot).

Faurecia a décidé fin 2012 de supprimer 3000 emplois en Europe occidentale, les 100 millions accordés par la BERD correspondent à peu de chose près au coût du plan de suppressions d’emplois. (30 000 euros/salarié).

La BERD a été créée en 1991 (dès la chute du mur) pour « aider » les pays d’Europe de l’Est à se convertir au capitalisme. Mais depuis, cette banque créée par les états capitalistes, a étendu son champ d’action vers 34 autres pays.

La BERD a déjà offert l’an dernier 110 millions au groupe PSA (qui supprime 11200 emplois) pour produire avec Mitsubishi des voitures en Russie à Kalouga (objectif 125000 en 2015).

Elle récidive aujourd’hui avec Faurecia pour l’aider à développer ses activités au Maroc, en Russie, en Roumanie, en Tunisie et en Turquie.

La BEI, (Banque Européenne d’Investissement) qui appartient aux états membres de l’Europe s’était déjà illustrée en 2009 en accordant à Renault (qui supprime 8000 emplois) 200 millions pour construire une usine au Maroc.

La casse industrielle est organisée, planifiée par les états capitalistes et financée par des fonds publics pour servir les profits des multinationales.

On comprend mieux l’attitude complaisante des Hollande, Moscovici, Montebourg et consorts vis-à-vis de Peugeot, Renault, Arcelor et autres…Ils accompagnent consciencieusement la casse industrielle.

Il est temps de balayer tout ça.

 

 

 

Lire, enregistrer et/ou imprimer cet article au format PDF (1 page)

Haut de Page

Envoyer cet article à un(e) ami (e)