---

 

 

 

 

COMMUNISTES

 

Hebdo

 

---

 

 

 

Retour ACCUEIL

 

 

 

 

N°31  Semaine du 15 au 21 octobre 2007

 

Encore plus fort…

N’en déplaise à tous les détracteurs de cette action, la mobilisation à été encore plus forte qu’en 1995. Près de 73,5 % à la SNCF, 70 % à la RATP, 80 % à EDF-GDF. A cela s’ajoute l’éducation Nationale, les services publics, le privé, même si pour ces derniers un appel confédéral aurait amplifié la mobilisation. Les médias ont pourtant tenté de présenter cette action comme une défense d’un privilège à travers les régimes spéciaux de retraite. Par contre, rien sur les autres revendications comme le refus de la privatisation pour EDF – GDF, ou la SNCF concernant le fret, ou même la poste, les problèmes de financement des hôpitaux etc…

 

Il n’en reste pas moins que cette extraordinaire mobilisation et les manifestations dans toutes les grandes villes de France doit obliger le gouvernement à revoir sa copie. Déjà, cette action de 24 heures initiée par les confédérations syndicales a été une réussite, mais de nombreuses assemblées de personnels ont décidé qu’il était nécessaire de préparer la suite et même d’amplifier cette mobilisation. Ils ont raison ! Les prétendues négociations sur les retraites du privé en 2003, ont démontré la volonté du gouvernement de casser le système de retraite par répartition au profit de la capitalisation, un système mis en œuvre, faut-il le rappeler, par Laurent Fabius.

 

L’objectif du gouvernement est clair. Dans un premier temps, le privé passe de 37,5 années de cotisations à 40. Puis dans un deuxième temps, c’est le secteur public qui passe à 40 ans. Or, le gouvernement entend bien porter ces 40 ans à 41 voir 42 ans lors des négociations prévues en 2008.

 

Comment faire si ces régimes spéciaux existent encore ? Une seule solution, ramener tout le monde à 40 ans dans un premier temps. Car dès que l’opération sera terminée et que les 41 voir les 42 ans seront imposés dans le privé, tout le monde le sera à terme au nom bien entendu de l’équité.

 

C’est bien pour cela que la mobilisation et pas seulement en soutien des régimes spéciaux doit s’amplifier y compris dans le privé et la fonction publique. Comme le rappel très justement un philosophe « L’histoire n’est pas dans les mots, elle est dans les luttes ».

 

Des militants de Communistes, qui soutiennent pleinement cette action, ont distribué un tract dans les manifestations. L’accueil qu’ils ont reçu laisse présager une véritable détermination pour aller vers de réelles négociations et non vers de nouvelles concessions.

 

Le Ministre Darcos dit avoir entendu le message, nous le vérifierons rapidement puisqu’il doit recevoir les organisations syndicales pour poursuivre la négociation. Mais une chose est sûre, seule la mobilisation peut permettre une vraie négociation. Le Ministre dit avoir reçu des propositions concrètes ? C’était déjà le discours entendu en 2003, l’histoire ne se répète pas, mais n’attendons pas, il est plus facile d’imposer un bon accord que de se battre contre les conséquences d’un mauvais accord.

 

Les salariés en lutte le 18 octobre ont montré le chemin de la raison. Faisons en sorte qu’il s’amplifie, Communistes fera pour sa part tout ce qui sera possible pour cela.

 

Envoyer cet article à un(e) ami(e)

Haut de page

 

http://www.sitecommunistes.org