---

 

 

 

 

COMMUNISTES

 

Hebdo

 

---

 

 

 

Retour ACCUEIL

 

 

 

 

N°31  Semaine du 15 au 21 octobre 2007

 

Prix. Pouvoir d’achat. Salaires

Sous ce titre le 13-09-07 nous faisions le rapprochement entre la hausse des prix et les profits des grandes entreprises capitalistes. Ces dernières annoncent qu’elles vont continuer dans cette voie.

 

Bonduelle, qui voit cette année une augmentation de 24% à 84 millions € de son résultat opérationnel, augmente ses prix de 10% pour « sauvegarder ses marges ».

 

Pour Lactadis, se sera entre 15 et 17%. Son PDG explique : « nous ne maintiendrons nos marges que si nos hausses de prix sont acceptées par la distribution, et il faut qu’elles le soient. » En clair les consommateurs paieront.

 

De son côté Danone annonce 10% sur ses produits laitiers.

 

Ne sont pas prises en compte dans ces nouvelles annonces les hausses déjà intervenues en juillet et août.

 

Une opération concertée qui prend prétexte de la hausse des prix des produits alimentaires à la production en raison de baisse des stocks sur le blé et le lait. Argument non valable, nous ne sommes pas en période de pénurie. La mauvaise récolte de blé ou le manque de 1% de lait en Europe ne peut en aucun cas justifier ces hausses.

 

La concurrence, une fausse solution.

 

C’est la solution proposée par N. Sarkozy, ses ministres et… J. Attali chargé d’une commission pour la libération de la croissance (?). Celle-ci vend la mèche lorsqu’elle justifie ses propositions pour améliorer le niveau de vie par une baisse des prix plutôt que par une hausse des salaires. Le point de vue du patronat est repris par cette commission.

 

Comment baisser les prix à la consommation ? Par toujours plus de  déréglementation, en faisant sauter les quelques barrières qui restent et qui gênent un tout petit peu les grands groupes de distribution, faire jouer à plein la concurrence disent-ils. Ces gens ne doivent pas eux-mêmes faire leur marché. Ils constateraient que la concurrence n’existe pas, comme ils doivent ignorer les enquêtes de la répression des fraudes. (entente entre opérateurs de téléphones mobiles par exemple).

 

Ils nous cachent soigneusement qu’aux Etats-Unis (qu’ils présentent comme modèle indépassable), la hausse des prix alimentaires a été de + 4,3% en un an. C’est cela qu’ils nous proposent.

 

Pour faire face à cette flambée des prix des produits alimentaires de base, à la hausse permanente des loyers, la seule solution réelle, sérieuse, c’est l’augmentation des salaires et des retraites. Les moyens financiers existent, en témoignent les profits des grands groupes capitalistes. La lutte unie des salariés peut et doit l’obtenir.

 

Envoyer cet article à un(e) ami(e)

Haut de page

 

http://www.sitecommunistes.org