COMMUNISTES

 

 

Retour à l’accueil

 

N°321  Semaine du 14 au 20 octobre 2013

 

15 octobre 2013

 

La guerre économique capitaliste s’approfondit

Suivi de

De son côté la Chine multiplie les tournées d’affaires

 

 

Les 21 dirigeants des pays de l'Asie-Pacifique se sont réunis à Bali à l’occasion sommet du Forum de coopération économique pour l'Asie-Pacifique (APEC).

La crise du système capitaliste et ses conséquences dans les tensions géopolitiques ont dominé ce sommet.

Un rapport de la Banque mondiale a mis en évidence le ralentissement économique de la région qui a réduit ses prévisions de croissance pour tous les pays d’Asie de l'Est et du Sud-Est.

  L'inquiétude entourant le sommet de Bali s’exprime dans la déclaration finale qui conclut: «La croissance mondiale est trop faible, les risques vont en s'aggravant et la perspective économique laisse entrevoir une croissance plus lente et moins équilibrée qu'on le souhaiterait.»

  Autre inquiétude exprimée c’est la poussée militaire de l'impérialisme américain contre la Chine dans la région de l'Asie-Pacifique. A l’issue de ce sommet, Washington, le Japon et l’Australie, ont signé une déclaration envisageant des «actions unilatérales ou coercitives qui pourraient changer le statu quo en mer de Chine orientale». C’est clairement de la provocation contre Pékin. La réponse ne s’est pas fait attendre:   la Russie et la Chine vont mettre en place une structure de sécurité commune. Cette initiative a reçu le soutien du sommet de l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (ASEAN). Le Président Xi Jinping à déclaré: « La Chine ne peut pas se développer de manière isolée de l'Asie-Pacifique et l'Asie-Pacifique ne peut pas prospérer sans la Chine ».

  Washington veut assurer son hégémonie et imposer les intérêts économiques américains dans la région. L’enjeu est de créer un marché de « libre-échange » entre les Amériques et l’Asie …sans la Chine. Washington veut ratifier l'accord régional sur le commerce, nommé, Partenariat Trans-Pacifique (TPP). « Réglons cela le plus vite possible » l'objectif  étant la ratification pour le 31 décembre.

Mais la ratification de ce TPP fait face à une série d'obstacles dont la montée du mécontentement des peuples.

·      Le premier ministre japonais a annoncé qu'il allait retarder la mise en œuvre de «réformes» dans le marché du travail, réformes requises pour entrer dans le TPP.

·      Le premier ministre malaisien dit qu'il a de «sérieuses difficultés structurelles» pour mettre en œuvre les demandes exigées par le TPP.

·      Le président sud-coréen annonce ne pas être prêt à se joindre aux négociations du TPP…

Le Partenariat transpacifique (TPP) sera l’un des plus importants accords de libre-échange conclu entre douze pays pour l’instant.

Son unique objectif c’est la recherche du profit.

* Il faut savoir que 600 conseillers des grandes entreprises américaines ont aidé le gouvernement d’Obama à rédiger cet accord, ceux de Monsanto, de la Bank of America, de Chevron, ou encore d’Exxon Mobil etc… Toutes ces entreprises sont plus connues pour leur recherche du profit à tout prix que pour  leur souci de l'intérêt général.

Le capital américain a donc dicté le contenu du TPP et il contient tout ce qu’il désirait.

Un vaste marché pour le capital qui aiguise les appétits :

La région Asie – Pacifique compte 21 pays, 40% de la population mondiale (2,6 milliards de personnes), 60% du PIB mondial et autour de 47% du commerce mondial.

Les Etats-Unis ne cherchent pas qu’à mettre la main sur le volume des échanges avec les Asiatiques. Un accord de "libre-échange" entre les Etats-Unis et l’Europe est en pourparlers (Transatlantique Trade and Investissement Partnerschipp (TTIP). Ce "partenariat" transatlantique pour le commerce et l’investissement sera discuté à Bruxelles courant octobre. L’Union Européenne c’est 28 pays une population de plus de 500 millions d’habitants, première puissance économique mondiale qui génère 25% du PIB mondial.

Partout la bataille fait rage entre les grands groupes capitalistes mondiaux. C’est à celui qui fera main-basse sur tel ou tel secteur économique et politique.

 

De son côté la Chine multiplie les tournées d’affaires

 

Le président chinois Xi Jinping accompagné de son équipe de collaborateurs, a entamé des visites en Indonésie et en Malaisie avant de participer au  Sommet qui s’est tenu à Bali  les 7 et 8 octobre.

On l’a vu les enjeux économiques et politiques sont de taille, dans une zone géopolitique qui a contribué l'année dernière à plus de 50% de la croissance économique globale de l'Asie.

Les appétits de la Chine sont à l’échelle des exigences de son développement capitaliste. Elle a attiré quelque 1 300 milliards de dollars US d'investissements directs, elle a signé 12 accords de libre-échange avec 20 pays et régions, six étant en cours de négociation.

La Chine envisage d’importer environ 10 000 milliards de dollars de biens et d’investir plus de 500 milliards de dollars à l'étranger.

L'économie de la Chine enregistre un ralentissement depuis le début de l’année 2013, son commerce extérieur se contracte, malgré les affirmations de ses dirigeants qui prétendent se tourner vers la consommation intérieure. Ses puissantes entreprises capitalistes font comme les multinationales des autres grands groupes de pays capitalistes, elles visent les mêmes marchés, les mêmes recherchent de débouchés, et sont donc tournées vers les mêmes objectifs, vers les pays qui offrent les meilleures marges de profits.

Le taux de croissance de la Chine à 7.6% n’a désormais qu’un petit point d’avance sur les économies de l’APEC qui sont de 6,6% en 2014. Le sommet de l’APEC a donné lieu à la 5ème rencontre entre XI Jinping et Poutine sur la scène internationale depuis le début de l’année.

La Chine et l'Indonésie ont un volume du commerce extérieur qui a atteint 66 milliards de dollars l'année dernière, l’Indonésie est devenue le deuxième partenaire commercial de la Chine.

La Malaisie est son  premier partenaire commercial, 1er partenaire  avec des échanges qui sont proches de 95 milliards de dollars. La Malaisie devrait devenir le troisième pays asiatique, après le Japon et la République de Corée, à posséder un volume commercial avec la Chine supérieur à 100 milliards de dollars.

Parallèlement à la visite du président chinois, son 1er ministre lui s’est rendu au sommet de l’Asean du 9 au 15 octobre à Brunei.

 

°         °       °

 

*APEC : Sommet de la Coopération économique pour l’Asie-Pacifique qui regroupe : les USA, la Russie, le Canada, le Japon, l’Australie, le Corée du Sud, l’Indonésie, la Nouvelle Zélande, le Viet-Nam, le Mexique, la Malaisie, Brunei, Singapour, Hong-Kong, Taïwan, le Chili, le Pérou

*ASEAN : regroupe des pays d’Asie du Sud-Est dont l’Indonésie, la Malaisie, les Philippines, Singapour, la Thaïlande, le Viet-Nam, Brunei, le Laos, le Cambodge et la Birmanie.

 

 

 

Lire, enregistrer et/ou imprimer cet article au format PDF (3 pages)

Haut de Page

Envoyer cet article à un(e) ami (e)