COMMUNISTES

 

 

Retour à l’accueil

 

N°322  Semaine du 21 au 27 octobre 2013

 

24 octobre 2013

 

En France, en Europe, dans le Monde.

Partout on lutte

 

 

Le capitalisme toujours en recherche de nouveaux profits augmente sans cesse l’exploitation au niveau planétaire en imposant par tous les moyens les crises qu’il engendre.

Au niveau de notre pays la casse industrielle se poursuit avec plus de 30 000 pertes d’emplois mensuelles, cela avec l’assentiment et l’aide du gouvernement social-démocrate et de ses valets.

Seule la lutte des salariés des entreprises victimes du système pourra faire reculer les prétentions du capitalisme comme chez GAD en Bretagne, ou dans l’imprimerie GOOSSENS en liquidation judiciaire à Marcq en Bareuil où les salariés ont piégé les bâtiments avec des bonbonnes de gaz. Des actions sont également en cours avec les grutiers d’Arcelor Mittal à Fos sur Mer, chez STX et la SNCM pour la filière maritime et la réparation navale.

Les constructeurs et équipementiers automobiles sont en pleine restructuration au niveau mondial comme PSA, son  projet de fusion en cours avec Général Motors, et son partenariat avec une grande entreprise chinoise. La CGT qui a refusé l’accord antisocial signé entre PSA, FO, la CFTC et la CGC,  appelle à la lutte contre les reculs sociaux.

Chez GOOD YEAR en lutte depuis 7 ans, Arnaud « Montebourg » ministre  du rabaissement productif  annonce à grands coups de renforts médiatiques que TITAN est « intéressé » par la reprise des pneus agraires avec 333 emplois (sur 537 prévus en début d’année !!!) et cela sur un effectif global de 1173. Comme le syndicat CGT l’avait annoncé, TITAN a besoin du site d’Amiens Nord pour lancer sa fabrication agraire au niveau européen. Nous suivons cela de près. 

Les agents de la SNCF et de l’EDF ripostent contre les privatisations prévues des secteurs rentables de leurs entreprises au détriment des salariés et des usagers. Les Inspecteurs du Travail font grève et manifestent contre le projet de Michel Sapin qui menace leur indépendance vis-à-vis du patronat. Des coupes sombres sont également prévues dans les effectifs d’Air France et d’Antenne 2. Les salariés des services publics se battent aussi, que ce soit les policiers qui manifestent contre le budget d’austérité 2014, les surveillants pénitentiaires qui bloquent la prison de Reims pour de meilleures conditions de travail et plus  d’effectifs.

L’Europe qui devait être la panacée (pour qui ?) n’est pas en reste face à l’appétit sans borne du capital.

Des grèves et manifestations ont lieu :

Au Portugal où les dirigeants prônent un salaire minimum de 600 € mensuels, en Italie qui vient de voir 2 jours de puissantes grèves contre l’austérité et la précarité. Les salariés Polonais, Grecs, Anglais, Irlandais, Roumains, Irlandais résistent farouchement aux prétentions anti-sociales des capitalistes européens et des gouvernements à leur solde.

Le capitalisme international met aussi une énorme pression sur les pays du Moyen-Orient dans le seul but de s’accaparer des immenses richesses de cette région qui possède 60 % des réserves d’hydrocarbures mondiales.

Des luttes sociales  importantes et meurtrières ont lieu dans les pays du Maghreb luttes également pour des changements politiques qui n’en sont qu’à leurs débuts, comme nous l’avons déjà dit.

De puissantes luttes se développent aussi en Asie. Les salariés Chinois, Vietnamiens, Coréens se battent pour de meilleurs salaires et des conditions de travail décentes.

Les peuples d’Afrique, d’Amérique du Sud ne sont pas en reste et résistent à l’impérialisme américain qui veut étendre son hégémonie  sans partage pour toujours plus de profits.

L’argent existe, des sommes considérables tirées de l’exploitation du travail sont utilisées contres les populations de la planète alors qu’elles pourraient servir à la satisfaction des besoins sociaux.

Seule la propriété sociale des moyens de productions et d’échanges pourra inverser le processus et c’est pour cela que « Communiste », seul parti révolutionnaire dans notre pays s’est créé et se bat pas à pas, au jour le jour. Rejoignez-nous.

 

 

Lire, enregistrer et/ou imprimer cet article au format PDF (2 pages)

Haut de Page Description : image004

Envoyer cet article à un(e) ami (e)