COMMUNISTES

 

 

Retour à l’accueil

 

N°328  Semaine du 02 au 08 décembre 2013

 

03 décembre 2013

 

Après l’accord à Genève sur le programme nucléaire iranien

 

 

Cet  accord intérimaire  gèle tous les programmes nucléaires iraniens et permet des inspections de leurs installations en contrepartie d’un allègement, très limité du régime des sanctions.

Obama, a déclaré que les Etats-Unis avaient accepté un « allègement limité, tout en continuant d’appliquer nos sanctions les plus sévères. » L’Iran récupère 3,5 milliards de dollars de ses avoirs actuellement gelés, le pays pourra reprendre le commerce de produits pétrochimiques, d’or et de métaux précieux... La valeur totale de ces  concessions est chiffrée à 7 milliards de dollars, donc très peu!

  Obama a prévenu que si l’Iran ne s’y conformait pas, «nous couperons les aides et augmenterons la pression», il a poursuivi : «Je ferai le nécessaire pour empêcher que l’Iran obtienne l’arme nucléaire». Pas un mot pour condamner le gouvernement israélien qui la possède en violation des lois internationales ! Est-il normal que les Indiens, les Pakistanais et les Israéliens qui n’ont pas signé le traité de non prolifération ne subissent aucune sanction malgré leur armement nucléaire ?

  Israël qui dispose de cet arsenal nucléaire  se montre particulièrement agressif dans cette partie du monde. Netanyahu vient même de déclarer que son Etat n’était aucunement lié par cet accord sur le gel du programme iranien...

  Le sénateur démocrate Chuck Schumer, a déclaré que « démocrates et républicains s’uniront pour adopter des sanctions supplémentaires»,  s’ils le jugent utile. l’accord peut donc être sabordé à tout moment !

  La principale préoccupation de Washington c’est l’accès de l’impérialisme états-unien  aux énormes réserves de pétroles et de gaz de l’Iran.  C’est aussi de faire de Téhéran un "allié docile" pour garantir aux Etats-Unis son rôle dominant au Moyen-Orient et en Asie centrale.

  Derrière les critiques de Netanyahu contre l’accord, se cache la crainte d’une modification, même limitée, des relations stratégiques au Moyen-Orient, permettant à leur rival régional, l’Iran de devenir la première puissance capitaliste de la région.

Cette politique est d’une extrême gravité, elle fait peser sur le monde entier de très lourdes menaces. La France doit changer sa politique agressive de va-t’en guerre,  de porte parole d’Israël et de valet US. Elle doit s'engager pour stopper la surenchère et les escalades militaires au Proche-Orient, malgré toutes les limites qui en atténuent la portée.

Cet accord peut permettre d'avancer vers l'objectif de dénucléarisation du Proche et du Moyen-Orient adopté par l'Assemblée générale de l'ONU et d’aller vers la dénucléarisation totale de la planète.          A condition que les peuples s’impliquent dans la lutte pour la paix.

Le peuple français doit faire entendre sa voix, pour que la France arrête sa soumission à l’impérialisme US et avance des solutions politiques et diplomatiques créant des conditions favorables au dialogue et à la paix pour :

  * la dénucléarisation du Proche-Orient,

  *Obtenir l'aboutissement des négociations de paix israélo-palestinienne par la décolonisation israélienne et pour un Etat palestinien

  *Engager rapidement une véritable conférence de paix sur la Syrie.

 

 

 

Lire, enregistrer et/ou imprimer cet article au format PDF (2 pages)

              Haut de Page Description : Description : Description : image004

Envoyer cet article à un(e) ami (e)