COMMUNISTES

 

 

Retour à l’accueil

 

N°329  Semaine du 09 au 15 décembre 2013

 

09 décembre 2013

 

Les pillards de l’Afrique

 

 

François Hollande a décidé d’une intervention militaire en République Centrafricaine (RCA) qui a lieu sans aucun vote au parlement. « Le gouvernement fournira des explications au Parlement la semaine prochaine »  a-t-il dit.  Le Conseil de sécurité des Nations unies à l’initiative de la France a autorisé le déploiement de troupes françaises et africaines en RCA. Carte blanche est donnée aux forces françaises.

Le 18 novembre, le dirigeant de l’ONU Ban Ki-Moon, avait réclamé l’envoi de 6.000 soldats internationaux de plus, soit 1 militaire pour 500 habitants !

2500 soldats africains étaient déjà déployés en RCA, ils seront bientôt 3500. La France en avait 650 auxquels s’ajouteront 1600 soldats de plus envoyés dans les prochaines heures….

Pour justifier cette intervention, le gouvernement français a saisi le prétexte des violences entre la majorité chrétienne et la minorité musulmane du pays qui ont éclatées après la prise du pouvoir par les rebelles musulmans de la Seleka en mars dernier. A noter que ces  rebelles, étaient soutenus et appuyés par le gouvernement français pour faire tomber le président François Bozizé.

Hollande a affirmé agir au nom du « devoir d'assistance et de solidarité  à l'égard d'un petit pays, pays ami … ». « La France n'a pas d'autre objectif que de sauver des vies humaines. ». « Désarmer les rebelles pour éviter le bain de sang » titre la presse.

De telles  déclarations  tentent de dissimuler les motifs impérialistes de la politique de la France vis-à-vis de l’Afrique, car Paris intervient en RCA avant tout pour  protéger les intérêts de l’impérialisme français. Ce pays possède d’énormes ressources naturelles encore inexploitées comme les diamants, l'or, l'uranium (encore AREVA), le bois et le pétrole...

En deux ans, Sarkozy et Hollande en parfait accord  auront attaqué la Libye, la Côte d'ivoire,  le Mali et menacé de guerre la Syrie, l’Iran…La stratégie du capitalisme français est d'augmenter les interventions françaises en Afrique pour combattre l'influence des puissances capitalistes rivales et en particulier la Chine. De 2000 à 2011, la part de marché de la France en Afrique sub-saharienne est tombée de 10,1 à 4,7 pour cent, celle de la Chine est passée de 2 pour cent en 1990 à 16 pour cent en 2011.

Le Front National applaudit. Il soutient cette intervention « conforme aux intérêts de la France dans la région. La France doit défendre et regagner ses positions dans ce qui représente pour elle une zone d’influence indispensable. ».  Du PS à l’UMP au FN on les retrouve tous quand il s’agit de soutenir la politique du capital !

Contrôler les richesses de ce continent, c’etait tout l’enjeu du sommet Afrique-France organisé samedi et dimanche à Paris avec 40 dirigeants africains. Les dirigeants des groupes économiques français voudraient inverser la perte de parts de marchés de la France sur ce continent.

 Hollande a annoncé des plans pour faire monter les investissements annuels français en Afrique à près de 20 milliards d'euros, contre 10 milliards entre 2008 et 2013. Il ambitionne dit-il, de "doubler en cinq ans ses échanges commerciaux" . Il a également proposé la création d'une "fondation franco-africaine pour la croissance" etc.

L'Afrique, connait depuis dix ans une croissance annuelle moyenne de 5%, elle aiguise les appétits de profits, le capitalisme français ne peut être absent du festin !

L’avenir des peuples,  la lutte contre la faim, c’est le cadet de ses soucis. Mais il fau tpar contre  veiller au grain, les peuples peuvent se révolter …  C’est pour cela que France est prête à entraîner 20 000 soldats africains par an, a annoncé François Hollande. Le continent va se doter d'une force de réaction rapide, "La France est disposée à y apporter tout son concours" en fournissant "des cadres militaires et du matériel » …

On est loin d’une véritable coopération entre les peuples ! En RCA : 1,1 million de personnes sont considérées comme étant en situation de précarité alimentaire, 400.000 autres sont déplacées à l’intérieur du pays et 65.000  ont fui vers les pays voisins.

L’Office des Nations unies estime « que plus d’un million et demi de personnes ont besoin d’aide dans divers secteurs, celui de la santé, de l’alimentation, des abris et de la protection». A quoi sert l’ONU ? A quoi servent les gouvernements ? A maintenir le capitalisme dans le monde.

Le capitalisme c’est la misère pour les peuples. Il ne sait que faire parler les armes,  au lieu d’entrainer 20000 soldats, il faudrait former des instituteurs, du personnel de santé, des ingénieurs… afin que ces pays puissent s’approprier leurs richesses et développer leur économie au service de leur peuple.

Construire le socialisme c’est l’ambition que chaque peuple doit se donner.

 

 

Lire, enregistrer et/ou imprimer cet article au format PDF (2 pages)

              Haut de Page Description : Description : Description : image004

Envoyer cet article à un(e) ami (e)