COMMUNISTES

 

 

Retour à l’accueil

 

N°329  Semaine du 09 au 15 décembre 2013

 

09 décembre 2013

 

Nelson MANDELA

combattant de la liberté

 

 

Le nom de Nelson Mandela restera à jamais attaché à la lutte contre l’apartheid et à sa chute en Afrique du Sud.

40 ans de lutte, 27 ans en prison pour la lutte avec son peuple contre l’oppression.

Il est libéré en 1990. C’est à l’issue de négociations entre le gouvernement, les partis politiques parlementaires, l’ANC, le Parti Communiste, la Centrale syndicale COSATU que l’apartheid fut abolie en 1992.

Le monde entier a rendu hommage à N. Mandela

Un court retour sur l’histoire

L’apartheid a été décrétée en 1948. Dès 1950 N. Mandela la refuse, il entame la lutte. En 1963 il est emprisonné. A l’issue d’un procès en 1964, où dans une plaidoirie il expose le sens de son combat, il est condamné avec 7 de ses compagnons de lutte à la prison à perpétuité.

La lutte se développe au fur à mesure des années en Afrique du Sud, menée par l’ANC et le Parti Communiste  Sud-Africain qui s’allie à l’ANC.

Elle se développe dans le monde entier et en particulier dans des pays africains nouvellement indépendants. L’Union Soviétique, Cuba, les pays socialistes de l’Est Européen ont soutenu activement l’ANC tout au long de ce combat. Dans d’autres pays, notamment en Angleterre et en France des manifestations  monstres sont organisées. En France des manifestations ont été réprimées par la police, des manifestants arrêtés.  Dulcie September représentante de l’ANC en France  que le gouvernement refusait de protéger malgré les menaces qui pesaient sur elle, est assassinée.

La pression croissante des peuples,  a amené de nombreux pays à organiser de nombreuses opérations de boycott  contre l’Afrique du Sud. Le rapport des forces s’est modifié, le gouvernement Sud africain a dû reculer, libérer Mandela et négocier l’abolition de l’apartheid.

C’est une grande victoire .N. Mandela par son combat a fait franchir une étape très importante à l’Afrique du Sud et dans le monde entier.

Avoir obtenu l’abolition de l’apartheid est un recul imposé aux capitalistes, car c’est le capitalisme qui développe le racisme et la ségrégation. C’est le capitalisme le vrai responsable de la situation des peuples.

Est-ce que toute la société en Afrique du Sud en a été modifiée ? Non

Nelson Mandela a déclaré à sa libération : « Nous ne sommes pas encore libres, nous avons seulement atteint la liberté d’être libres ».

Le capitalisme continue à diriger l’Afrique du Sud, comme il domine le monde. L’exploitation capitaliste de son  peuple fait des ravages dans le pays.

L’exploitation est féroce aujourd’hui, en Afrique du Sud, le chômage  touche plus de 25% de la population active. La moitié de la population vit avec moins de 1 euro par jour... Fin 2012, les 28.000 mineurs se sont mis en grève pour de meilleurs salaires. La grève a été sévèrement réprimée par la police, un syndicaliste a été assassiné, 7 salariés ont été tués. Le mécontentement ne cesse de croître dans le pays, dans tous les domaines

C’est seulement la lutte qui grandit en Afrique du Sud contre le capital qui  le fera reculer et permettra au permettra au peuple de conquérir les droits et les libertés indispensables à son développement.

Ceux  qui voudraient « récupérer » Mandela

Ces apôtres du capital, chefs d’Etats et autres, adeptes de l’apartheid  qui applaudissaient hier l’emprisonnement de Mandela,  ce « terroriste ». Ils  l’encensent aujourd’hui, pour tenter de détourner le sens de son combat à leur profit.

On voit  François Hollande et son  invité Sarkozy chanter ensemble les louanges de Mandela, sans doute pour mieux faire passer auprès des peuples leurs interventions militaires  affublées des habits de l’humanitaire, dans les pays africains.

Tous ces anciens présidents américains, adeptes de l’apartheid dans leur propre pays, accourant aux obsèques de Mandela. Sincère tout ce monde ? Qu’ont-ils fait contre l’apartheid dans leur propre pays ?  Aux USA Il y a à peine 50 ans, les noirs devaient laisser leur place aux blancs.  Martin Luther King était assassiné, on l’encense aujourd’hui  pour mieux le récupérer.

 Mandela l’homme du pardon, le pacifiste, l’apôtre de la non violence… Que n’entend-on aujourd’hui ?

Laissons parler Mandela : « tant que l’injustice et l’inégalité perdureront, nul ne pourra prendre de repos ». « Tant que la pauvreté persistera, il ne saurait y avoir de véritable liberté »

Le Parti Communiste d’Afrique du Sud, dans un hommage à N. Mandela écrit : « une véritable réconciliation nationale ne sera jamais achevée dans une société caractérisée par des inégalités qui  se creusent et par l’exploitation capitaliste ». L’opposition entre exploiteurs et exploités est irréductible.

Une fois l’hommage rendu à ce grand combattant que fut Mandela, reste à poursuivre sa lutte à mener en Afrique du Sud comme partout dans le monde pour vaincre le capitalisme, et libérer la société de son exploitation.

 

 

Lire, enregistrer et/ou imprimer cet article au format PDF (2 pages)

              Haut de Page Description : Description : Description : image004

Envoyer cet article à un(e) ami (e)