COMMUNISTES

 

 

Retour à l’accueil

 

N°329  Semaine du 09 au 15 décembre 2013

 

10 décembre 2013

 

Ukraine : CEE ou Russie ?

L’oligarchie au pouvoir se vendra aux plus offrants

 

 

CREATOR: gd-jpeg v1.0 (using IJG JPEG v62), quality = 75

 

Depuis la fin de l’URSS, l’Ukraine devenue indépendante vit une crise économique et sociale sans précédent. Les richesses du pays mises en coupe réglée par une oligarchie capitaliste avide de profits énormes ont pillé le pays. La corruption règne en maître et les politiciens ne sont que les pantins de cette oligarchie qui les achète au gré de ses besoins. La distanciation des liens économiques avec la Russie a contribué largement au collapse de l’économie.

Dans ces conditions les travailleurs ukrainiens ont vu leur situation sociale se dégrader rapidement par la privatisation de nombreux services publics et l’augmentation galopante  du chômage. C’est dire que le mécontentement est grand. Si le Parti des Régions de l’actuel Président Ianoukovytch a pu mettre fin au règne de Timochenko c’est parce que le peuple ukrainien en attendait un avenir meilleur. Sa déception est énorme.

Ianoukovytch n’a pas été le dernier à se tourner vers l’Europe en faisant miroiter le miracle. Puis, il s’est brutalement ravisé sous la pression de la fraction de l’oligarchie en « affaires » avec Moscou. Ce revirement n’est que le prétexte pour les groupes nationalistes et fascisants d’alimenter le rejet du pouvoir et par la même occasion celui de la Russie au profit de l’Europe. La destruction du monument à Lénine lors de la manifestation de dimanche est un témoignage parmi d’autre de l’anticommunisme qui anime ces adeptes de l’Ukraine européenne. Il est le symbole de la tentative d’un coup d’Etat neo-fasciste en préparation.

Pour l’Europe qui s’ingère dans les affaires du pays en soutenant les manifestations, il y a la volonté de s’étendre aux frontières de la Russie et d’accroître la pression sur cette dernière. Il y a en même temps la perspective d’une main-d’œuvre à bas coût et bien formée qui pourrait être largement exploitée.

Nous sommes donc loin des clichés d’une Europe libératrice qui aiderait le « malheureux peuple ukrainien » à se débarrasser du tuteur russe. En réalité, au sommet de l’Etat ukrainien, en préparation des futures élections présidentielles, les groupes d’oligarques manoeuvrent pour s’accaparer le pouvoir et continuer le pillage de l’Ukraine avec la bénédiction de l’Europe et/ou de la Russie.

Dans ces luttes seul le parti Communiste Ukrainien (qui a obtenu 15% des voix aux dernières élections législatives) pose la question de l’avenir politique économique et social du pays.  Proposant un référendum sur l’association et/ou l’adhésion ou non de l’Ukraine à l’union européenne. Pour sa part  il préconise qu’elle s’inscrive dans l’union douanière Russie-  Biélorussie et Kazakhstan, union qui permettrait de retisser les liens économiques avec l’espace eurasiatique et permettrait à l’Ukraine d’y jouer un rôle pivot entre la CEE et les pays de l’ex-URSS.

 Il est évident que les dirigeants actuels ne sont pas en capacité de mener une telle stratégie, faibles qu’ils sont de la domination des oligarques capitalistes qui comptent eux se vendre tout simplement au plus offrant. En Ukraine comme ailleurs l’avenir va dépendre du peuple.

 

Correspondant particulier à Kiev

 

 

Lire, enregistrer et/ou imprimer cet article au format PDF (2 pages)

              Haut de Page Description : Description : Description : image004

Envoyer cet article à un(e) ami (e)