COMMUNISTES

 

 

Retour à l’accueil

 

N°337  Semaine du 03 au 09 Février 2014

 

06 février 2014

 

USA et Communauté Européenne à la manœuvre pour contrôler l’Ukraine

 

 

La situation en Ukraine n’a cessé de se détériorer au cours des deux dernières semaines. Elle apparaît aujourd’hui comme très dangereuse avec un risque d’affrontement conduisant, comme l’estime le Parti Communiste Ukrainien (KPU), à une guerre civile. Pouvoir, représentant une partie de l’oligarchie et « opposition » qui en représente une autre s’affrontent pour le pouvoir. Il faut noter que pour spectaculaires qu’ils soient, les affrontements touchent une frange limitée de la population soigneusement tenue à l’écart des décisions sur l’avenir de l’Ukraine. Les groupes activistes qui occupent le devant de la scène sont des groupes militarisés d’extrême droite et néo-nazis qui roulent pour les oligarques qui ont fait le choix des affaires avec l’Europe. Le Parti Communiste KPU note la responsabilité conjointe de ces groupes et du pouvoir dans la dégradation de la situation ainsi que les ingérences extérieures en particulier celles de l’Union Européenne qui poussent le gouvernement ukrainien au choix de l’intégration dans l’espace de l’UE. Ce jeu de duettistes entre le pouvoir et les « opposants » ne remet pas en cause fondamentalement l’orientation capitaliste du régime, il vise au contraire à la maintenir dans un affrontement violent pour le pouvoir. Le Parti Communiste rappelle les liens que constitue une histoire commune de la Russie et de l’Ukraine et le fait que cette dernière a dû sa survie en 1917 et 1945 à l’URSS, sans qui elle serait devenue une simple extension de l’Europe occidentale vers l’Est, un espace de conquête économique et une réserve de main-d’oeuvre. C’est bien ce scénario qu’entend rejouer l’impérialisme, et il a des appuis dans la place !

Le Parti Communiste KPU estime nécessaire que des mesures urgentes soient prises pour arrêter le processus qui mène au démantèlement de l’Ukraine. Cette position est aujourd’hui partagée par le Parti des Régions qui après avoir beaucoup tergiversé, voit dans les prises d’assaut de Ministères et d’institutions publiques une tentative de coup d’État. Ces prises d’assaut sont le fait de groupes militarisés ouvertement fascisants. Au service des oligarques, soutenus par la communauté européenne et les USA, ils entendent effacer les derniers acquis de l’Ukraine socialiste et lui faire jouer le rôle d’une tête de pont contre la Russie. Là où ils ont pris le pouvoir, leur première mesure a été d’interdire le parti communiste. Cette politique et ces actes doivent être clairement condamnés.

Les USA et la communauté européenne sont à la manœuvre pour achever le travail de démantèlement de l’Ukraine et la faire tomber dans le giron du capitalisme occidental. Les interventions dans les affaires de l’Ukraine sont patentes et les groupes aux services de l’oligarchie « pro-européenne » se sont faits adouber à Francfort où ils ont reçu un appui politique appuyé et des fonds pour mener le combat de l’intégration à la sphère d’influence des USA et de l’UE. Lors de sa dernière visite à Kiev, la responsable des affaires étrangères de l’UE, Mme Ashton, vient de renouveler les menaces à l’égard du régime et en même temps de signifier que toute aide de l’UE sera conditionnée par l’application des mesures recommandées par le FMI. Ainsi le porte parole du département d’État US a-t-il déclaré que l’appui américain et européen se ferait : « quand le pays [l’Ukraine] reprendra la voie de la reprise économique par l’intermédiaire du FMI ». On connaît la chanson ! Il s’agit d’en finir avec ce qu’il reste des entreprises publiques, il s’agit de faire supporter aux salariés des mesures drastiques d’austérité et de mettre le futur pouvoir ukrainien sous tutelle. Le fond de l’intervention occidentale est bien là, s’appuyer sur le mécontentement généré par la politique du pouvoir actuel, s’appuyer sur le nationalisme (que l’on prétend combattre ailleurs) pour mettre en coupe réglée un pays quelle juge essentiel à l’expansion des multinationales dans le centre de l’Europe.

Correspondant particulier Kiev

 

 

Lire, enregistrer et/ou imprimer cet article au format PDF (2 pages)

Haut de Page Description : Description : Description : image004

Envoyer cet article à un(e) ami (e)

 

 

 

 

<