COMMUNISTES

 

 

Retour à l’accueil

 

N°341  Semaine du 03 au 09 Février 2014

 

03 mars 2014

 

Ukraine : il s’agit bien d’une

agression impérialiste !

 

 

Depuis la défaite de l’URSS face aux forces coalisées de l’impérialisme autour des USA, la question de l’extension à l’Est et de la domination des ex-Républiques soviétiques et devenu un enjeu majeur pour les USA et ses alliés de l’Union Européenne. Chaque pas possible vers l’agrandissement du périmètre de l’OTAN, bras armé de l’impérialisme dominant, chaque pas possible vers la dislocation des Nations est accompli avec l’objectif d’étendre l’exploitation capitaliste des peuples et l’affaiblissement des concurrences économiques et politiques montantes. C’est à l’aune de cette réalité qu’il faut analyser l’évolution de la situation en Europe centrale et tout particulièrement en Ukraine.

En Ukraine en effet, sur fond d’une liquidation de la propriété socialiste, les oligarchies prédatrices se livrent à une lutte acharnée pour le pouvoir. De Koutchma à Iouchtchenko, de Tymochenlo jusqu’à Ianoukovytch tous, sans exception, sont des créatures de l’oligarchie et la servent avec zèle, n’oubliant pas au passage leur enrichissement personnel. Dans ces conditions, le peuple ukrainien, les retraités, les salariés ont été sacrifiés et vivent dans des conditions désastreuses. C’est sur ce fond de mécontentement social, de crise économique et de corruption que se déroulent les événements en Ukraine. C’est dans ces conditions, d’un pouvoir très affaibli, que les partis, les groupes nationalistes et néo-nazis se sont engouffrés, avec l’aide des USA et de l’Union Européenne pour porter un coup fatal à l’Ukraine et la réduire à une arrière-cour de l’impérialisme occidental. Les dirigeants des USA et de l’Union Européenne jouent aux innocents, mais ils savent l’appui financier politique et militaire qu’ils apportent aux putschistes ukrainiens. L’OTAN depuis vingt ans « forme » des cadres militaires, tandis que la Pologne et la Lituanie sous-traitent l’entraînement des « groupes factieux ». Dans ce contexte, la carte ethnique est devenu un substitut à la lutte de classe. Ainsi le leader du « Secteur Droit » (un groupe néo-nazi influent) exige l’expulsion des Russes et Russophones d’Ukraine et de Crimée en leur reprochant de ne pas respecter Bander, dont il faut rappeler qu’il fut un collaborateur nazi pendant la guerre. Seul comme parti, le Parti Communiste Ukrainien (PCU) défend l’idée de l’indépendance et de l’unité de l’Ukraine contre l’oligarchie dominante. Seul le PCU n’est pas impliqué dans les manœuvres et les magouilles de l’oligarchie, c’est pourquoi aujourd’hui il est de fait l’ennemi numéro un des putschistes de Kiev et qu’il est, de fait, interdit dans toute l’Ukraine de l’Ouest où ses permanences sont mises à sac et ses dirigeants menacés. Liquider le PCU est un enjeu majeur car il est seul en capacité de mener la lutte de classe dans un contexte où le pouvoir, sous l’égide des USA, de l’Union Européenne et du FMI veut imposer une purge sociale sans précédent au peuple ukrainien.

Mais il y a un autre aspect de la crise en Ukraine : c’est l’affaiblissement des capacités militaires de la Russie en lui soustrayant la base de la flotte de la Mer Noire, base située en Crimée à Sébastopol. Cette base est vitale du point de vue stratégique pour influencer la situation au Proche-Orient au Moyen-Orient et en Orient. Les USA et l’Union Européenne pensaient avoir gagné la partie en installant à Kiev un « pouvoir » à leur solde. C’était sans compter sur la détermination des populations ouvrières de l’Est qui donnent une grande force au PCU et gardent une opinion favorable de la période soviétique. Les grandes manifestations à Kharkov, Donetsk et en Crimée reflètent cet état d’esprit. En Russie, l’ensemble des forces politiques et en particulier le Parti Communiste de la Fédération de Russie, agissent pour que le pouvoir fasse preuve de fermeté face à ce qu’il faut bien qualifier d’agression impérialiste.

Rien n’est donc joué, mais l’agression impérialiste met en danger la paix du Monde. Déjà, les bruits de bottes se multiplient et les menaces fusent. Il est donc du devoir des révolutionnaires d’informer sur la réalité des événements en Ukraine, d’alerter et d’agir.

Notre parti Communistes apporte son soutien aux travailleurs ukrainiens odieusement exploités et manipulés par l’oligarchie anti-nationale, il apporte son soutien au Parti Communiste Ukrainien dans sa lutte courageuse pour une Ukraine libre et démocratique, pour une Ukraine au service des travailleurs et de son peuple.

 

 

 

Lire, enregistrer et/ou imprimer cet article au format PDF (2 pages)

Haut de Page Description : Description : Description : Description : image004

Envoyer cet article à un(e) ami (e)