COMMUNISTES

 

 

Retour à l’accueil

 

N°342 Semaine du 10 au 16 mars 2014

 

03 mars 2014

 

Venezuela : Nouvelle tentative

de coup d’état US

contre la révolution bolivarienne

 

 

 

 

Un Venezuela démocratique avec une politique largement au service du peuple, un Venezuela indépendant oeuvrant à rassembler l’Amérique Latine dans une lutte émancipatrice vis-à-vis de l’impérialisme US, un Venezuela qui soutient les mouvements d’émancipation dans le Monde, un Venezuela ami de Cuba, c’est définitivement trop pour l’impérialisme US.

Depuis le début de la révolution bolivarienne animée et inspirée par H. Chavez puis par son successeur légitimement élu par le peuple, N. Maduro, les USA n’ont de cesse d’abattre ce régime démocratique et social qui a fait reculer la misère manière significative. C’est parce que le régime vénézuélien s’est attaché à répondre aux besoins populaires en matière de logement, de santé, d’éducation, de travail…qu’il a acquis cette légitimité populaire. Pour autant, la bourgeoisie n’a pas disparu et compte bien reprendre le pouvoir politique pour son compte et celui des monopoles capitalistes US. Avec l’aide des USA elle s’emploie en permanence à déstabiliser le pouvoir légitime.

Cette intervention de l’impérialisme américain a plusieurs facettes. Elle passe par une aide directe aux mouvements « d’opposition », par une propagande effrénée visant, par le mensonge à déstabiliser le pouvoir mais aussi par l’organisation de pénuries qui peuvent rendre difficile la vie des gens. Elle passe aussi par l’organisation de manifestations dans lesquelles la jeunesse dorée et ses nervis fascisants se livrent à des agressions militairement bien organisées, tout cela pour faire la « preuve » au prix de quelques morts que le régime est une dictature sanglante qu’il faut abattre. C’est de cela d’ailleurs que nous rabattent les oreilles nos médias au service du capital.

Le scénario est bien rodé et le sénateur J. Mc Cain, leader républicain et porte parole de l’impérialisme US, qui voyage de l’Ukraine à l’Amérique Latine en passant par le Moyen-Orient et l’Asie déclare : « Nous devons être prêts à utiliser la force militaire pour entrer au Venezuela et établir la paix là-bas ». Tout le monde aura compris que ni la démocratie ni le peuple ne sont le souci de ce porte parole de l’impérialisme. Le souci de ce dernier et de ses commanditaires c’est le pétrole qui échappe aux majors américains après la nationalisation du secteur à l’époque de la présidence de H. Chavez.

Devant ces menaces, le pouvoir a répondu politiquement par la recherche d’un dialogue national auquel « l’opposition » s’est évidemment refusée. La bataille est donc rude et l’impérialisme n’est pas prêt à lâcher le morceau, de la Palestine à la Syrie, de l’Afrique en passant par l’Ukraine… Il cherche à mettre en coupe réglée les Peuples et les États qui lui résistent. Notre solidarité internationaliste va à tous ceux qui luttent dans le Monde pour s’arracher à la domination impérialiste, elle va aux peuples de l’Amérique Latine qui tracent leur voie vers l’indépendance et le progrès social. Nous sommes solidaires du peuple vénézuélien dans sa lutte contre l’impérialisme US.

 

Le Salvador vient d’élire un ex guérillero

Salvador Sanchez Ceren commandant du Front Farabundo Marti de Libération Nationale (FMLN) a été élu dimanche Président de cet Etat. La réduction de la pauvreté qui touche 40% de la population est la priorité du pouvoir en place.

Le Président bolivien Evo Moralès, Daniel Ortéga celui du Nicaragua, Nicolas Maduro celui du Vénézuela ont salué l’élection de Salvador Sanchez Ceren.

 

 

Lire, enregistrer et/ou imprimer cet article au format PDF (2 pages)

Haut de Page Description : Description : Description : image004

Envoyer cet article à un(e) ami (e)

 

 

 

 

<