---

 

 

 

 

COMMUNISTES

 

Hebdo

 

---

 

 

 

Retour ACCUEIL

 

 

 

 

N°34  Semaine du 05 au 11 novembre 2007

 

La pression monte…

Le 14 novembre peut devenir une puissante journée d’action. Le mouvement s’étend, la CFDT cheminot a été obligée de rejoindre les 6 autres organisations qui appellent à partir du 13 novembre au soir, à un mouvement qu’ils annoncent reconductible. Côté RATP, la CGT et SUD déposent un préavis, les autres syndicats  pourraient décider d’appeler également pour le 14 novembre. A EDF – GDF,  la CGT et FO organisation majoritaires ont déjà appelé pour le 14 novembre, les autres organisations ont reporté leur décision à demain.

A suivre donc !

 

Dans les Universités, le mécontentement grandit contre le projet de loi concernant l’autonomie des Universités. Certains y voient à juste titre une privatisation qui ne dirait pas son nom. Les assemblées générales se multiplient et le principe de la grève a déjà été voté dans plusieurs Facultés. Plus de 10 Facultés, Rouen, la faculté de lettres de Tour, l’Université du Mirail à Toulouse ou le site de Paris Tolbiac, Lille III et Rennes II … sont  bloquées,  des dizaines d’autres tiennent des assemblées générales pour décider de leur action. Les syndicats appellent à se joindre aux journées de lutte des salariés le 14 et le 20 Novembre.

 

Le 20 novembre, les fonctionnaires, les enseignants, la CGT du bâtiment appellent à la grève, à la mobilisation.

Des banques, le Crédit Lyonnais, la Société Générale appellent à des actions.


Des entreprises sont en lutte.

 

Retraites, salaires, conditions de travail, emploi, La colère gronde partout. Comme le rappelait Fillon à ses députés « IL est temps d’attacher les ceintures, novembre va chahuter ».

 

Plutôt que de se préparer au pire, le gouvernement ferait bien de ne pas sous-estimer le rapport de force qui grandit dans toutes les catégories de salariés. Si les confédérations syndicales sont vraiment à l’écoute du monde du travail, y compris dans le privé ou un mot d’ordre d’action est semble-t-il attendu, novembre pourrait devenir un véritable cauchemar pour ce gouvernement d’un autre âge. 

 

Envoyer cet article à un(e) ami(e)

Haut de page

 

http://www.sitecommunistes.org