COMMUNISTES

 

 

Retour à l’accueil

 

N°350  Semaine du 05 au 11 mai 2014

 

08 mai 2014

 

1ER MAI  de luttes et de

manifestations dans le monde

 

 

Dans le monde des millions de travailleurs ont manifesté ce 1er mai pour leur liberté, contre l’austérité et le chômage, en un mot pour vivre dignement et dans la paix.

En Grèce et en Turquie la violence policière s’est traduit par les habituels débordements policiers qui ont fait usage des canons à eau contre la détermination des travailleurs.

A Athènes  et à Salonique, contre l’austérité, « la richesse est produite par les travailleurs et non pas par les capitalistes » fut un des principaux slogans.

Les travailleurs espagnols qui subissent un taux de chômage et d’inflation record ne furent pas en reste et sont descendus massivement dans la rue à Madrid et dans plus de 70 villes. En Italie la police est également intervenue dans la ville industrielle de Turin alors que les manifestants dénonçaient chômage et austérité.

A Moscou, en marge de la manifestation « officielle », une autre manifestation soutenue par le Parti Communiste Russe a réuni des milliers de travailleurs dans le contexte actuel où la guerre civile peut se déclencher à tous moments.

Au Cambodge, en Malaisie  les défilés du 1er mai ont durement été réprimés par les forces de police qui ont matraqué sauvagement les travailleurs venus soutenir les ouvriers en grève du textile gagnant moins de 10 dollars par mois.

De l’Afrique, de l’Asie, de l’Amérique du sud, du Moyen-Orient, de l’Afrique du sud en passant par l’Amérique et l’Europe des dizaines de millions de salariés disent non à ce capitalisme oligarchique aidé par les différents gouvernements à leurs soldes pour toujours plus de profits.

En France, de Paris à la province plus de 200 rassemblements et manifestations parfois unitaires ont rassemblé plus de 200 000 personnes qui s’élèvent résolument contre Hollande et le gouvernement Valls qui veut encore faire cadeau de 50 milliards d’euros aux capitalistes après d’importantes coupes sombres sur les emplois et les acquis sociaux. A Dieppe en Seine-Maritime le rassemblement a pris toute sa valeur internationale mélangeant travailleurs français et britanniques.

Communistes à pris toute sa place et soutient sans réserve chaque lutte notamment celles du 15 mai avec les salariés de la fonction publique, du 22 mai avec les cheminots et du 3 juin à Paris avec les retraités. Il faut que la population de notre pays puisse un jour vivre dans une autre société où sera bannie l’exploitation capitaliste.

 

www.sitecommunistes.org

 

 

Lire, enregistrer et/ou imprimer cet article au format PDF (2 pages)

Haut de Page Description : Description : Description : image004

Envoyer cet article à un(e) ami (e)

 

 

 

 

<