COMMUNISTES

 

 

Retour à l’accueil

 

N°351  Semaine du 12 au 18 mai 2014

 

11 mai 2014

 

Les violons de l'Europe

 

 

 

 Ce 9 mai, la "Journée de l'Europe" tombe on ne peut mieux en cette campagne électorale.             

Tous les médias à la botte, bavardent sur  la grandeur émouvante de cette union européenne. Tout cela grâce à l'action des "pères fondateurs" de l'Europe, Schuman et Monnet.

Schuman et Monnet étaient les hommes des Etats-Unis.  Quoi de plus normal quand on sait que M. Schuman était l'homme du patronat et des cartels franco-allemands de la sidérurgie, un sinistre personnage qui a voté les pleins pouvoirs à Pétain et qui s'est retrouvé inéligible après la guerre. Membre de ligues anticommunistes et antisémites, pro-allemand puis pro-américain, celui-ci s'est toujours adapté aux chemins internationaux empruntés par les capitaux.

Ces "pères fondateurs" ont donc permis de réaliser le rêve du grand capital, une Europe sans barrière douanière, sans frontières, où la souveraineté des états disparaît aussi vite les acquis sociaux.

À l'époque déjà, la position européenne du Front National s'affiche en grand.  Il refusera de combattre l'Acte Unique, une des pierres angulaires de la construction de l'Europe du Capital. Un de leurs députés déclarera même : "Nous n'avons nullement l'intention comme les communistes d'hypothéquer l'avenir de la France qui se fera sûrement à travers l'Europe". Le FN restera pro-européen jusqu'au tournant des années 1990 où le Capital lui demandera de détourner le mécontentement populaire.

À gauche, le PS sera le champion de l'intégration européenne. Son "tournant social-libéral" n'existe pas, c'est une longue ligne droite. Jacques Delors, déjà, en 1986,  a initié le premier traité qui interdisait de s'opposer à la libre circulation des capitaux dans  la CEE et entre la CEE et le reste du monde. Tout le reste sera à l'avenant, Maastricht, Amsterdam, élargissements, etc. À chaque fois, ces choix politiques ont eu pour conséquence des reculs sociaux considérables pour les salariés de France et d'Europe.

Grâce à la Troïka, La Grèce fut un extraordinaire terrain de chasse pour les capitalistes. L'UMP et le PS ont participé à la curée. Hollande est allé à Athènes accompagné de grands patrons français pour désosser les services publics grecs.

En ce 9 mai, ils voudraient donc nous faire oublier les taux de chômage jamais atteints, la misère chaque jour plus étendue, la course aux salaires les plus bas, toutes les conséquences désastreuses de l' austérité qui  s'abattent sur le peuple.                                                                                                  

 Ils voudraient nous faire oublier la désindustrialisation, la disparition des exploitations agricoles, la destruction du tissu local.         

Ils voudraient nous faire oublier la hausse des impôts, la casse de la protection sociale, le démantèlement  et la marchandisation de tous les services.

Ils voudraient nous faire oublier les milliards engouffrés dans les dépenses militaires, les bruits de bottes qui se rapprochent à grande vitesse.

Ils voudraient surtout  nous faire oublier que tout cela, c'est LE capitalisme et que c'est seulement en le détruisant, en rendant au peuples les richesses qu'il est seul à produire,  en expropriant les capitalistes des entreprises pour les confier aux producteurs, que nous pourrons construire une société conforme à nos besoins.

Ils voudraient surtout  nous faire oublier que le capitalisme se nourrit des guerres et qu'il est prêt, encore une fois, à y précipiter les populations, européennes ou non. Les conflits - grands ou petits- sont toujours sources de profits pour les multinationales. Les va-t'-en guerre ne manquent pas, toujours prêts à faire massacrer le peuple, au nom des grands principes des " droits de l'homme et de la démocratie "  alors que le seul droit qu'ils connaissent est celui d'exploiter sans limites.

 

www.sitecommunistes.org

 

 

Lire, enregistrer et/ou imprimer cet article au format PDF (2 pages)

Haut de Page Description : Description : Description : image004

Envoyer cet article à un(e) ami (e)

 

 

 

 

<