COMMUNISTES

 

 

Retour à l’accueil

 

N°355  Semaine du 09 au 15 juin 2014

 

10 juin 2014

 

Derrière l’anniversaire du débarquement

Une énorme opération politique

 

 

 

Pourquoi ce 70ème anniversaire a-t-il été ménagé de façon à connaitre un tel retentissement en France et en Europe ?

Il ne s’agissait pas seulement de célébrer avec toutes la solennité et l’ampleur nécessaires le débarquement, essentiellement américain sur notre territoire. Il s’agissait avant tout d’une manifestation à la gloire de l’ « Union Européenne » où les dirigeants français et allemands se retrouveraient ensemble. A la gloire aussi des représentants de la finance US à qui le monde capitaliste doit tout.

Pas un mot sur le rôle décisif qu’a joué l’Union Soviétique dans cette guerre, pas un mot sur les 22 millions de morts, sur le pays détruit. Poutine, représentant de la Russie actuelle, fut néanmoins invité parce qu’il n’était pas possible de faire autrement.

A propos de cette guerre, rappelons brièvement quelques vérités passées sous silence :

26 divisions de l’armée allemande étaient mobilisées sur le front de l’Ouest au moment du débarquement en Normandie alors que 170 divisions combattaient les forces soviétiques sur le front de l’Est.

Les groupes capitalistes américains avaient doublé leur revenu national à la faveur de cette guerre.

Depuis Juillet 1941 l’Union Soviétique qui portait le poids de la guerre réclamait l’ouverture d’un « second front » allégeant son martyre. Refus systématique à plusieurs reprises des britanniques et surtout des américains.

L’ouverture de « second front » eut lieu seulement en juin 1944 en Normandie quand les soviétiques avançaient à grande vitesse face à l’armée nazie en fuite.

Ceci explique cela.

 

 

www.sitecommunistes.org

 

 

Lire, enregistrer et/ou imprimer cet article au format PDF (1 page)

Haut de Page Description : Description : Description : image004

Envoyer cet article à un(e) ami (e)

 

 

 

 

<