COMMUNISTES

 

 

 

Retour à l’accueil

 

N°357  Semaine du 23 au 29 juin 2014

 

25 juin 2014

Les cheminots suédois en grève

contre l’opérateur français Véolia

 

 

La Suède est montrée en modèle au sein de l’Union européenne d’une « libéralisation contrôlée ». La grève a montré qu’on a affaire à un mythe, éclairant en ces temps de « réforme ferroviaire » en France.

Le système ferroviaire suédois est semi-privatisé

Tout a commencé en 1988 par la séparation de l’infrastructure confiée à BV (Rail national suédois) et maintenu dans le giron public et un opérateur SJ (Chemin de fer suédois) public, fragmenté en 2001 en sept entreprises, une partie d’entre elles privatisées aujourd’hui. Depuis 2010, une série d’opérateurs privés ont fait leur apparition, comme la Deutsche Bahn allemande dans les lignes du nord ou le luxembourgeois CFL.

Le principal investisseur reste le français Veolia qui s’est emparé en quelques années de plusieurs lignes de trains inter-régionaux (ex : Stockholm-Goteberg), des lignes trans-frontalières avec la Norvège ainsi que la majeure partie du réseau méridional suédois.

Quelles conséquences de cette introduction pour les salariés ?

Des contrats « zéro heure » qui,  permettent à l’employeur de confier des tâches à la mission à un salarié, payé à la tâche…et bien sûr non-payé entre-temps, soumis à la volonté despotique de  son patron. La précarité ultime.

Le syndicat SEKO (des services et communications) dénonce cette situation et demande : qu’une année d’emploi temporaire conduise au recrutement en contrat stable.

70% des suédois favorables au retour au monopole public !

Le patronat, la presse locale essaient de monter les usagers contre les cheminots. Toutefois cette campagne médiatique que nous connaissons si bien en France ne semble pas marcher en Suède. Car, bien que l’expérience soit courte, la dégradation du service est déjà sensible depuis l’ouverture à la concurrence. Le système ferroviaire suédois, réputé pour être un des plus efficaces, fiables, égalitaires d’Europe, se délite dangereusement : retards de plus en plus fréquents, hausse des tarifs, sous-investissement, inégalité entre régions.

70% des suédois se déclarent favorables à la réintroduction du monopole public sur les chemins de fer. Un camouflet pour les partisans zélés de la privatisation du rail !

 

www.sitecommunistes.org

 

 

Lire, enregistrer et/ou imprimer cet article au format PDF (2 pages)

 

Haut de Page

Envoyer cet article à un(e) ami (e)

 

 

 

 

<