COMMUNISTES

 

 

 

Retour à l’accueil

 

N°362  Semaine du 27 juillet au 03 août 2014

 

29 juillet 2014

 

La Chine, les BRICS, la CELAC

dans la concurrence capitaliste internationale

 

 

La CELAC (1) s’est réunie deux fois depuis janvier 2014 sous la présidence tournante de Cuba, en Janvier et en Avril.

En marge de la dernière rencontre,  Wang Yi le ministre des affaires étrangères chinois s’est rendu à Cuba, au Venezuela, en Argentine et au Brésil.

En juin, le président chinois Xi Jinping fait une première visite au sommet du groupe G 77 (2) à Santa Cruz, sommet présidé par Evo Moralès président Bolivien, appelant à «  un nouvel ordre mondial à la fois équitable, stable et pacifique ».

 

La déclaration de Santa Cruz du G77 souligne l'engagement des membres du groupe, dont la Chine à « réduire la pauvreté et les inégalités, à protéger la souveraineté des pays concernant leurs ressources naturelles et à promouvoir le commerce équitable ».

 

La Chine s'engage à renforcer la coordination et la coopération au sein du G77 afin de « promouvoir le développement et la prospérité commune ».

Ensemble, ils visent à concurrencer les USA,  l’Union Européenne et le Japon et entendent bien mener pour leur compte la guerre économique que se livrent les multinationales au service du capitalisme.

Le sommet des BRICS (3) s’est déroulé les 15 et 16 juillet au Brésil, il a mis en avant la volonté de participer pleinement à la concurrence capitaliste mondiale, avec pour chacun des pays des enjeux complémentaires autant que contradictoires.

Il ne s’agit pas de « développer le socialisme », il suffit de voir comment le pouvoir chinois  développe sans état d’âme les privatisations des entreprises publiques.

Plus de 60% de la production est désormais réalisée par les entreprises privées avec l’exploitation forcenée de centaines de millions de salariés, les luttes des travailleurs chinois sont nombreuses malgré la répression. Les acquis obtenus sont importants notamment sur les salaires.

La Chine vient de décider d’autoriser l’ouverture de 3 banques privées, un gage et un pas  supplémentaire vers le capitalisme chinois.

Dans les autres pays du G77, le traitement des conflits économiques avec les entreprises, révèle l’importance de la lutte des classes.  

Lors du sommet des BRICS, le président Chinois en a profité pour rencontrer les dirigeants du Brésil sachant que ce pays et le Pérou se sont engagés à construire un chemin de fer qui traversera le continent sud-américain, la Chine prospecte pour ses entreprises... La visite de Xi Jinping s’est poursuivie au Venezuela et a donné lieu à la publication d’une déclaration conjointe visant à mettre en place un partenariat stratégique global.

La Chine et le Venezuela ont signé des accords dans le domaine de l'énergie, de l'industrie minière, dans la finance, la construction d'infrastructures, l'agriculture et les technologies de pointe.

Le président Chinois est également allé en Argentine, puis s’est rendu à Cuba.

Lors de sa rencontre avec Fidel Castro, il a dénoncé à juste titre l’embargo économique des USA depuis plus de 50 ans ! La Chine et Cuba ont décidé d’approfondir leurs liens économiques et politiques, c’est la deuxième visite que Xi Jinping effectue à Cuba depuis sa désignation à la tête de la Chine en novembre 2013.

Le président chinois clos son déplacement à l’étranger par une visite au Portugal, les deux pays  marquent ainsi le futur 10e anniversaire de l'établissement de leur partenariat stratégique, les deux pays n’ont pas non plus manqué de rappeler la rétrocession pacifique de Macao à la Chine en 1999.

 

La question de la monnaie internationale est également posée car nombre de pays qui commercent avec la Chine utilisent le Yuan en concurrence avec le dollar américain.

La recherche entre la Chine et les autres régions du monde d’accords commerciaux dits de « libre-échange », fait partie de la concurrence internationale qui fait rage.

Les USA et l’Union Européenne négocient depuis plus de deux ans un « accord transatlantique » dont on ne sait rien, tout cela pour servir les multinationales et s’accaparer les marchés, les zones d’influences, les richesses énergétiques sur les cinq continents.

La Chine est devenue la première puissance commerciale au monde, elle représente 17% du Produit Intérieur Brut mondial, les USA 16,5%, l’Union Européenne 12,2%, on comprend mieux au regard de ces chiffres, l’intensité de la bataille qui se mène pour accumuler du profit. Cela au détriment des énormes besoins sociaux à satisfaire : la pauvreté touche 2,2 milliards de personnes dans le monde, 1,2 milliards d’entre-elles vivent avec 0,75 Euros par jour, mais le capital ne s’en soucie pas, il est prêt à tout utiliser pour satisfaire les multinationales, l’actualité nous le rappelle chaque jour.

 

Seule la lutte anticapitaliste peut y mettre un terme.

 

(1) Celac, communauté des états d’Amérique latine et des caraïbes établie en décembre 2011 à Caracas, comprend 33 pays

Retour au texte (1)

 

(2)  G77, créée en 1964 est à présent une coalition composée de 130 pays en développement, c’est 60% de la population mondiale.

Retour au texte (2)

 

(3) BRICS : Nouvel ordre mondial en gestation ? Voir Article sur le site du 14.07.2014

Retour au texte (3)

www.sitecommunistes.org

 

 

 

Lire, enregistrer et/ou imprimer cet article au format PDF (3 pages)

Haut de Page

 

Envoyer cet article à un(e) ami (e)

 

 

 

 

<