COMMUNISTES

 

 

 

Retour à l’accueil

 

N°364  Semaine du 11 au 17 août 2014

 

10 août 2014

 

Grève en Afrique du Sud :

encore un succès par la lutte

 

 

 

 Après un mois de grève, les 220 000  travailleurs de la métallurgie d'Afrique du Sud s'apprêtent à reprendre le travail.  Ils ont obtenu  une augmentation de salaire de 10 % par an pendant trois ans ainsi que des avancées dans le domaine des droits syndicaux, la formation et  l'embauche avec une limitation de l'intérim.

Mais cette victoire, très importante, est contestée par le syndicat patronal des petites entreprises qui refuse  cet accord et déclare le lock-out.

 La grève a été menée par NUMSA, Fédération des métallos affiliée à la FSM (Fédération Syndicale Mondiale, d'obédience marxiste). NUMSA est un syndicat adhérent à   La COSATU (l’équivalent de la confédération)  et membre de la CSI  (Confédération Syndicale Internationale, réformiste). Elle est aussi une des composantes de l’Alliance tripartite, au pouvoir depuis 1994.

L’Alliance est composée de l'ANC et du Parti communiste sud-africain "SACP", complètement englué dans la collaboration de classes et l'opportunisme. Cette Alliance vient d'être reconduite au pouvoir au mois de Mai mais avec un score en nette diminution. Les espoirs soulevés par la victoire de l'ANC se sont vite heurtés au mur du capitalisme qui, lui, s'est adapté à cette nouvelle situation et entend bien continuer à piller ce riche pays au sous-sol  prometteur de profits juteux.

L'absence d'un parti révolutionnaire se paie cher même si l'ampleur de ce mouvement, juste après la grève de cinq mois des mineurs de platine est le fait d'une classe ouvrière déterminée dans sa lutte contre le capitalisme qu'il soit noir ou blanc. L'Alliance a clairement choisi le camp du patronat et mis la police à son service. La tuerie de Marikana (Août 2012) en témoigne : lors de la longue grève dans les mines de cuivre, 34 mineurs  furent massacrés par les forces de police, 78 tués et presque 300 arrêtés.

 Répression féroce et provocations n'ont guère cessé depuis et pourtant les luttes continuent à se multiplier, le mouvement syndical s'approfondit et alimente l'espoir de changements profonds vers la construction du socialisme.

Après la lutte victorieuse contre l'apartheid, seuls les travailleurs, souvent trahis par leurs organisations, continuent à agir pour se débarrasser du capitalisme de type colonial  qui les asservit.

Communistes est au côté de ceux qui luttent, en Afrique du Sud ou ailleurs, c'est  le seul chemin, la seule voie possible pour faire reculer le capital et gagner sur les revendications.

 

www.sitecommunistes.org

 

 

Lire, enregistrer et/ou imprimer cet article au format PDF (2 pages)

Haut de Page

 

Envoyer cette réponse à un(e) ami (e)

 

 

 

 

<