COMMUNISTES

 

 

HEBDO

CATEGORIES

DOCUMENTS

JOURNAUX

 

INTERNATIONAL

EDUCATION

COMMUNISTES

 

Retour à l’accueil

 

N°369 Semaine du 15 au 21 septembre 2014

 

16 septembre 2014

 

Leur « sécurité » en Irak c’est ça !

 

 

 La conférence internationale « sur la sécurité en Irak » a réuni à Paris une trentaine de pays. Le texte final est un soutien au régime irakien actuel,  régime plus nettement tourné dans le sens des intérêts des USA que le gouvernement précédent y compris dans sa dimension militaire. Les USA n’ont d’ailleurs pas attendu cette conférence  pour intervenir militairement en Irak  au Moyen et Proche-Orient en Asie, en Amérique latine et en Europe.

 Après deux guerres destructrices et meurtrières, l’intervention anglo-américaine en Irak a créé une situation chaotique qui  ouvre la perspective d’un repartage de la région entre des forces acquises aux intérêts directs de l’impérialisme américain. Si la France, l’Angleterre etc., des pays du golfe sont dans cette opération c’est  pour en tirer eux aussi des profits  substantiels. Dans ce contexte d’un repartage d’une région très riche en gaz et en pétrole les USA entendent se tailler la part du lion et imposer à des États qu’ils ont affaiblis et divisés des conditions plus favorables pour les monopoles du secteur énergétique.

L’Irak, mais aussi la Syrie, la Libye, le Soudan… et toute la région sont l’objet de cette guerre qui dure maintenant depuis des dizaines d ‘années et que les impérialistes mènent directement ou par procuration en utilisant au gré des besoins des armées mercenaires. Car en fait cette armée dite de l’ État Islamique (EI) que prétend combattre la coalition, au nom d’une civilisation qui ne compte plus les assassinats de masse à travers le Monde, est une création directe de l’impérialisme. Elle est financée et armée directement ou indirectement par les puissances impérialistes et ses alliés locaux. Elle est active en Syrie pour combattre la nation syrienne et elle contient les faibles velléités d’indépendance de l’Irak puisqu’elle participe au plan de partage de ce pays.

En fait, ce qu’ont obtenu les USA, c’est le droit de bombarder qui ils veulent et quand ils le veulent. Ainsi, les USA envisagent non seulement des frappes en Irak, mais aussi en Syrie aidant ainsi à l’affaiblissement de l’État syrien et à son possible démantèlement comme cela est le cas avec l’Irak et la Libye.

Nous sommes bien devant cette ambition de l’impérialisme et de sa force dominante, les USA, de se repartager le Monde, repartage rendu possible à grande échelle, par la défaite de l’URSS et l’espace  libéré pour les interventions impérialistes.  Au Proche et Moyen-Orient,  les forces impérialistes dominantes veulent s’emparer de leurs énormes ressources. Dans la lutte acharnée pour le partage du monde, où interviennent aussi la Russie, la Chine, l’Inde… cette région est aujourd’hui un enjeu stratégique. Nous sommes donc dans une situation très dangereuse, chaque jour trace la voie d’un affrontement général. Les foyers de tension se multiplient sur tous les continents. Le seul moyen d’empêcher la guerre, c’est une lutte résolue contre le capital, une lutte résolue pour l’indépendance nationale et la paix, une lutte pour une issue qui ne peut être que l’expropriation des classes dirigeantes du pouvoir économique et politique. Pour cela il faut impérativement un parti révolutionnaire, c’est ce que nous avons commencé à construire avec note parti Communistes. Le renforcer est  un impératif prioritaire.    

 

www.sitecommunistes.org

 

 

Lire, enregistrer et/ou imprimer cet article au format PDF (2 pages)

Haut de Page

 

Envoyer cet article à un(e) ami (e)