Ce n’est qu’un début

 

      

 

 

 

 

 

---

 

 

 

 

COMMUNISTES

 

Hebdo

 

---

 

 

 

Retour ACCUEIL

 

 

 

 

N°36  Semaine du 26 novembre au 02 decembre 2007

 

Ce n’est qu’un début

Pour Sarkozy et les siens la page de la réforme des régimes spéciaux est tournée et la voie des 41 ans et plus de cotisations est maintenant en route. Elle sera engagée dès 2008.

 

Mais ce que prévoit le gouvernement va bien au-delà des retraites. « Il s’enclenche dans notre pays un cycle de réformes » vient d’affirmer Fillon, réforme des salaires, du contrat de travail, de la Sécurité Sociale, de l’emploi…

 

De son côté Mme Parisot, la présidente du syndicat des patrons, pense que le temps est venu « de mettre sur la table la suppression de la durée légale du travail ». Comme on est loin des discours patronaux et gouvernementaux sur l’équité et la justice !

 

Tous les médias ont approuvé « le sens des responsabilités » des organisations syndicales qui, CFDT en tête, ont appelé à terminer l’action alors que rien, absolument rien n’est réglé.

 

Quant aux partis politiques de « gauche »,   ils se sont volontairement tenus à l’écart de l’action, les yeux fixés sur les élections municipales et cantonales de mars prochain. D’accord avec Sarkozy sur l’objectif, ils se cantonnent à discuter de la méthode.

 

Dans les actions à venir – elles seront difficiles - pas question de faire confiance aux dirigeants des centrales syndicales qui viennent de montrer à quel point ils étaient prêts à céder au nom de la « négociation ». Pas question non plus de s’appuyer sur ces partis de gauche qui veulent revenir au pouvoir pour faire la même politique que la droite.

 

Malgré tout cela les grèves et actions qui viennent d’avoir lieu en annoncent d’autres.

 

Dans un pays comme la France, des millions de salariés, des millions de jeunes, de retraités, des dizaines de milliers de syndicalistes dans les entreprises, les établissements scolaires, n’acceptent pas ce que préparent le patronat et le gouvernement.

 

De nombreuses grèves ont eu lieu et pas seulement à la SNCF, à la RATP, à EDF et GDF Elles ont eu lieu aussi chez les fonctionnaires,  à la Poste, dans les hôpitaux, chez les enseignants mais aussi dans de très nombreuses entreprises privées. Des dizaines de milliers d’étudiants ont agi. D’autres sont annoncées pour les prochains jours, dans le bâtiment, les banques, les services…. Les salaires sont au centre de cette colère. « Le pouvoir d’achat a tellement diminué que tous les salariés sont pris à la gorge » dit une syndicaliste CGT. Près d’un fonctionnaire sur deux a cessé le travail le 20 novembre et ils sont prêts à recommencer si le gouvernement ne recule pas.

 

80% des salariés sont inquiets à propos de l’évolution économique et sociale. Plus de la moitié d’entre eux seraient prêts à participer à une grève.

 

Ces « réformes », que veulent nous imposer Sarkozy et le patronat, n’épargnent aucun salarié, aucune catégorie. Toutes portent le recul social, l’érosion du pouvoir d’achat, les bas salaires, la liquidation de l’emploi, l’exclusion, la précarisation de la vie du peuple.

 

Il va falloir lutter de plus en plus fort, car face à cela, seule l’action de plus en plus large, tous ensemble, mettra Sarkozy en échec.

 

 

Ce qu’on dit au PS

 

*« Dès lors qu’une négociation s’engage sur des bases qui paraissent sérieuses, il faut aller vers une reprise du travail …  Il faut assumer l’idée de la réforme ». F. Hollande

 

*Fabius : « un parti politique n’a pas à se substituer au mouvement social ». Il est pour une « harmonisation » des régimes spéciaux, il fallait les réformer ».

 

 

 

A Stockholm, Fillon se lâche

 

En déplacement à Stockholm il a prononcé un discours sur les réformes (pourquoi Stockholm ?). Voici ce qu’il a dit : « Je vais me saisir de ce dossier avant la fin  de l’année car les négociations commencent à s’enliser ». Il a rappelé les objectifs du gouvernement : « il s’enclenche dans notre pays un cycle de réformes… Nous n’en sommes plus au voyage d’étude… La nouveauté c’est qu’il y a en France un gouvernement décidé à mettre en œuvre les réformes ». Il a souligné « le sens des responsabilités dont ont fait preuve les grandes organisations syndicales », espérant qu’à l’avenir « elles sauront toujours préférer la négociation à la confrontation ».

 

D’accord avec Fillon, Marcel Grignard, secrétaire national de la CFDT affirme : « nous avons beaucoup avancé… et je connais peu de chantiers sociaux de cette ampleur sur lesquels on ait autant progressé en si peu de temps ».

 

Fonctionnaires : prêts à un nouveau mouvement

 

Le pouvoir d’achat des travailleurs de la Fonction Publique a perdu 7% depuis 2000. La valeur du point d’indice n’a pas augmenté depuis cette date et 29.000 suppressions de postes sont annoncées pour 2008.

 

Les huit fédérations – CGT, FO, CFDT, FSU, UNSA, CFE-CGC, CFTC, Solidaires « exigent une négociation immédiate », notamment sur le pouvoir d’achat et les effectifs. « Si le gouvernement ne donne pas de réponse favorable, elles  décideront d’amplifier la mobilisation par une nouvelle action commune dès le début décembre 2007 ».  

 

Envoyer cet article à un(e) ami(e)

Haut de page

 

http://www.sitecommunistes.org